Parmi les concepts de restauration rapide, on retrouve celui d’une sandwicherie. Il consiste à monter une échoppe dont la spécialité sera de vendre des sandwichs à emporter ou consommer sur place. Mais est ce qu’il est rentable d’investir sur ce type d’activité ?

Quels sont les différents moyens d’ouvrir une sandwicherie ?

Il existe deux moyens d’ouvrir une sandwicherie.

Sandwicherie indépendante

En optant pour une sandwicherie indépendante, vous avez la liberté d’élaborer votre propre menu, de choisir l’emplacement qui vous convient et surtout d’ajuster votre concept en fonction des retours de vos clients. De plus avec une sandwicherie indépendante, vous avez la possibilité de construire une identité de marque et vos bénéfices potentiels par vente sont élevés.

Cependant, vous ne bénéficiez pas d’un réseau de soutien encore moins de la notoriété d’une franchise et il est parfois difficile d’obtenir un financement pour lancer votre activité.  

Sandwicherie en franchise

Avec une sandwicherie en franchise, vous disposez de l’expertise d’une entreprise établie et d’un soutien opérationnel. Aussi, vous profitez de la notoriété d’une marque déjà connue. Cette option est pour vous le moyen le plus rapide de faire connaître votre sandwicherie. Par ailleurs, vous avez également accès à un modèle d’entreprise expérimenté sur de nombreuses années. De même, vous bénéficiez d’une formation continue.

Toutefois, vous pouvez perdre le contrôle en cours de route parce que contraint de suivre les règles et les normes de la franchise. En plus des frais initiaux de franchisage, notez que d’autres frais peuvent s’appliquer. De plus, vous devez partager vos bénéfices avec l’entreprise de base.

La rentabilité d’une sandwicherie

La rentabilité d’une sandwicherie dépend de nombreux facteurs parmi lesquels on retrouve : le marché, les coûts initiaux, les coûts opérationnels, la qualité des produits, l’adaptabilité et enfin le type de moyen (franchise/ indépendance) que vous avez choisi.

Il faut savoir qu’en moyenne la rentabilité d’une sandwicherie s’articule de la manière suivante :

  • Une marge brute de 65% du chiffre d’affaires (CA), c’est à dire que sur un sandwich vendu, le coût des matières premières est de 35%. Les franchises à travers des recettes standardisées et des prix négociés grâce au volume d’achat de l’ensemble du réseau réussissent bien souvent à offrir une marge supérieure à la moyenne. Par exemple, la notoriété de la franchise Subway leur permet de vendre 6.8 millions de sandwich par jour. Ce qui leur permet de négocier des tarifs attractifs avec leur fournisseur.
  • Une valeur ajoutée représentant 40% du chiffre d’affaires. C’est dire que les charges de fonctionnement (loyer, entretien des locaux, électricité etc…) sont de l’ordre de 25%.
  • L’excédent brut d’exploitation (EBE) est quant à lui environ égal à 35% du CA. L’excédent brut d’exploitation correspond à la trésorerie dégagée par une entreprise du fait de son exploitation. Elle va permettre de rembourser les emprunts, attirer des investisseurs et réaliser de nouveaux investissement. Par rapport à la valeur ajoutée, l’EBE prend en compte le coût du personnel et certaines taxes (CFE, CVAE, Formation continue, taxe d’apprentissage, droit d’enregistrement…)
  • Enfin, le résultat d’exploitation est en moyenne de 33% du CA. Le résultat d’exploitation, contrairement à l’EBE prend en compte les amortissements.

Il faut savoir qu’il est possible d’obtenir sur le site suivant une documentation présentant la rentabilité de la franchise Brioche Dorée et de biens d’autres enseigne.

Toutefois, l’idéal avant d’investir dans une sandwicherie est de faire une étude approfondie du marché et de contacter un expert de l’industrie de sandwicherie. Si vous faites un excellent travail en amont, la rentabilité de votre sandwicherie sera plus qu’effective.  

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