Quel que soit votre statut, il est sage de séparer les finances de votre entreprise de vos affaires personnelles en utilisant un compte professionnel. Cela simplifiera votre comptabilité. Le compte professionnel qui vous convient le mieux dépend de vos besoins spécifiques. Mais en général, les comptes professionnels doivent être faciles à ouvrir et à consulter, et les frais doivent être minimes. Voici ce que vous devez savoir.

Compte particulier et compte bancaire professionnel : quelle différence ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’un grand nombre d’entreprises sont dans l’obligation d’ouvrir un compte bancaire professionnel. Une comparaison rapide des comptes bancaires entre les professionnels et les particuliers montre que les deux fonctionnent presque de la même manière. Cependant, il existe quelques différences clés.

En effet, un compte particulier vous permet seulement d’effectuer des dépôts et des retraits sur vos finances personnelles à partir d’un guichet automatique ou d’une institution financière. Lors de sa création, vous recevez une carte de débit pour effectuer des paiements chez les détaillants.

En revanche, un compte professionnel est généralement utilisé par les propriétaires de petites entreprises qui souhaitent séparer leurs dépenses personnelles et professionnelles. Pour ouvrir un compte courant professionnel, vous devez avoir une société légalement enregistrée ainsi que les documents nécessaires avant de vous rendre dans une institution financière ou sur un site Web de banque en ligne.

Quels éléments considérer lors du choix d’un compte bancaire professionnel ?

Si vous dirigez une entreprise, l’ouverture d’un compte professionnel vous offrira une protection en matière de sécurité et vous facilitera la vie à l’approche de la période des impôts. Mais tous les comptes professionnels pour les indépendants ne sont pas égaux. Voici trois éléments à considérer lors du choix d’un compte professionnel.

Frais de service

La plupart des comptes bancaires comportent un certain nombre de frais, notamment des frais de virement et des frais de maintenance mensuels. Ils sont utilisés pour aider la banque à payer ses succursales, son service client et d’autres services bancaires dont vous bénéficiez. Cependant, vous pouvez éviter bon nombre de ces frais en ouvrant un compte bancaire professionnel en ligne, mais ce n’est peut-être pas une bonne option si vous préférez une expérience bancaire en personne.

Exigences de solde minimum

Certaines banques exigent que vous déposiez un montant minimum d’argent lors de l’ouverture d’un compte professionnel. Elles peuvent également vous demander de maintenir un solde minimum chaque mois. Dans le cas contraire, des frais mensuels supplémentaires seront appliqués. Vous devez donc connaître les exigences de solde minimum et déterminer si elles sont réalistes pour vous.

Taux d’intérêt

Si vous envisagez d’ouvrir un compte d’épargne professionnel, vous pouvez rechercher un compte d’épargne à haut rendement. Trouver une banque avec les meilleurs taux possible vous permettra de gagner un peu d’argent au fur et à mesure que votre épargne fructifiera. Avant de créer un compte professionnel, recherchez une banque avec un bon taux d’intérêt et des frais mensuels peu élevés.

Banque physique et banque en ligne : comparatif

Les banques traditionnelles et en ligne stockent et aident à gérer votre argent pour vous. Néanmoins, elles diffèrent quelque peu en ce qui concerne les services et les fonctionnalités que chacune offre.

Banque physique

En termes d’inconvénients, les banques physiques facturent généralement des frais et taux d’intérêt plus élevés que ceux des banques en ligne. Contrairement à ces dernières qui sont disponibles à tout moment, les banques physiques ne permettent d’effectuer des transactions que pendant les heures d’ouverture.

Cependant, elles présentent quand même quelques avantages notables tels que :

  • la disponibilité des succursales et des guichets automatiques ;
  • les transactions en espèces simplifiées ;
  • une assistance client en personne.

Les banques physiques offrent également une grande variété de produits et se modernisent en se rendant disponibles en ligne grâce aux applications mobiles.

Banque en ligne

La commodité des opérations bancaires à domicile et la possibilité d’économiser de l’argent et du temps font des banques en ligne la méthode préférée du monde moderne. En effet, elles proposent des fonctionnalités uniques comme la possibilité de gagner des récompenses de transaction de débit à partir de comptes chèques. De plus, les banques en ligne vous permettent d’effectuer des opérations bancaires à tout moment, quel que soit votre emplacement.

Toutefois, elles présentent quelques inconvénients. Les banques en lignes ne possèdent ni de succursales physiques ni de service client en personne. De plus, les transactions en espèces sont limitées et vous avez moins d’options de compte et de services aux entreprises.

Catégories : Management