Obtenir un maximum de leads qualifiés en peu de temps et sans débourser le moindre euro c’est le rêve de tout entrepreneur. Cependant nous vous prévenons tout de suite, nous n’avons pas de solutions miracles. Nous évoquerons ici uniquement les leads en B to B (business to business). C’est à dire les entreprises qui ont pour clientèle des professionnels et non des particuliers.
Qu’est ce qu’un lead qualifié ?
Avant même de parler de stratégie pour obtenir des leads, il est important de rappeler ce qu’est un lead. Ce terme est généralement utilisé en B to B.
Un lead correspond à un simple contact pour lequel nous connaissons simplement son nom, prénom et contact.
Tandis qu’un lead qualifié lui est plus intéressant puisqu’il s’agit d’un contact pour lequel nous possédons des informations plus précises qui peuvent nous permettre de transformer ce simple contact en véritable contact. Un lead qualifié c’est donc un véritable prospect.
Le commercial a pour rôle de convertir ces fameux leads en leads qualifiés.
3 façons d’obtenir des leads qualifiés
Acheter des leads qualfiés
Il s’agit de la façon la plus rapide mais cette solution pour trouver des leads peut être très couteuse. Lors d’un achat de leads les dépenses engagées doivent être couvertes par les futurs clients que ces leads vont procurer. D’autre part il est à noter qu’en général les plateformes de ventes de leads vendent ces contacts à plusieurs entreprises vous prenez donc le risque qu’un de vos concurrents soit arrivé avant ou pire que la personne en question soit de mauvaise humeur si celle-ci à déjà reçu de nombreux appels.
Développer votre site internet/ réseaux sociaux
Les outils numériques sont devenus très puissants. Un des premiers réflexes quand on a un besoin et de rechercher celui ci sur un moteur de recherche ou réseaux sociaux.
Développer son site internet ainsi que ses réseaux sociaux permet d’être vu par des personnes intéressées par son activité. Vous pouvez commencer dans un premier temps par créer un simple site à l’aide de logiciels comme WordPress ou encore Joomla.
Il est vrai que sur Internet on ne tombe pas par hasard sur n’importe quel site web.
L’idéal pour obtenir un maximum de leads qualifiés est de pousser le visiteur à nouer le contact, à vous laisser ses coordonnées. Pour cela vous pouvez lui offrir des e-books, proposer un jeu concours…
Exposer dans des salons
Exposer dans un salon à un coût mais c’est l’endroit idéal pour se construire un réseau. Là encore seul des personnes intéressés par votre secteur activité se déplacent. Animer votre stand avec brio (proposer des tests, des échantillons gratuits, un concours) et donner lui une âme avec de beaux supports de communication va vous permettre de convertir ses passants en leads qualifiés.
Organiser des représentations, tests, portes ouvertes
Cette solution est également intéressante dans l’optique de trouver de nouveaux leads qualifiés. Ce genre d’événement accessible gratuitement suscite la curiosité chez les personnes intéressés par votre produits.
Transformer vos leads en leads qualifiés
Convertir vos simples leads va vous permettre de développer votre clientèle. Approcher ces leads avec subtilité est la clé du succès.
Pour cela vous pouvez adapter certaines stratégies vu ci-dessus. Par exemple : offrez à ces personnes des places à un salon auquel vous participer ou encore invitez les à effectuer des tests au sein de votre entreprise.