L’expert comptable ne se contente pas de simplement réaliser la tenue comptable de ses clients. Les missions de l’expert comptable sont bien plus étendues, à tel point que certains le renomment « le médecin généraliste des entreprises ».

La tenue comptable : principale mission de l’expert comptable

La tenue comptable reste la mission principale de l’expert comptable. La finalité de la tenue des comptes est d’établir les états financiers (compte de résultat, bilan, annexes).

Pour mener à bien cette mission divers travaux vont devoir être mis en place, notamment la saisie de l’ensemble des pièces comptables et la révision des comptes.

D’autres missions liées à la tenue comptable peuvent être exigées par les clients à leur expert comptable. Les cabinets sont bien souvent débordés. Il est donc conseillé de ne pas s’y prendre au dernier moment pour demander ces services, qui peuvent être :

  • Etablissement d’une situation intermédiaire
  • Etablissement d’un budget prévisionnel
  • Calculs de marges et couts de revient

Enfin il est important de rappeler qu’en cas d’externalisation seul un expert comptable peut se charger de réaliser la tenue de vos comptes. L’expertise comptable est une profession réglementée du fait des compétences quelle nécessite. Le fait de réaliser des missions de comptabilité pour son propre compte sans être inscrit à l’ordre des experts comptables constitue un délit d’exercice illégal de la profession.

Déclarations fiscales : une mission de l’expert comptable tout aussi importante

Les entreprises sont tenues d’établir différentes déclarations fiscales. Ces déclarations sont en principe réalisées par les cabinets comptables :

  • Déclarations de TVA
  • Impôts
  • Taxes professionnelles
  • Contribution économique territoriale (CFE, CVAE)

Déclarations sociales

La gestion d’une entreprise engendre également des obligations sociales. Là encore une bonne partie des cabinets d’expertises comptables vous propose de vous décharger de ces obligations. C’est notamment le cas de cet expert comptable à Paris. Ces cabinets vous proposent alors d’effectuer les missions de :

  • Elaboration des déclarations préalables à l’embauche (DPAE)
  • Réalisation des contrats de travail
  • Etablissement des fiches de paies
  • Mise en place d’un système d’épargne salariale, d’intéressement ou encore de participation

Missions de conseils

L’expert comptable par ses compétences très larges apporte des conseils aux entrepreneurs.
Ces conseils sont généralement d’ordre fiscale ou sociale. L’expert comptable peut par exemple conseillé un entrepreneur sur le choix de la forme juridique la plus adaptée.

Missions d’audit

L’expert comptable peut mener plusieurs types d’audit :

  • Audit juridique, fiscal ou social. Ces audits permettent de s’assurer de la bonne application des réglementations. De ces audits peuvent également découler des conseils. A la suite d’un audit social, l’expert comptable peut proposer des solutions pour améliorer la pension de retraite prévue du dirigeant.
  • Audit d’acquisition, cet audit peut être demandé en amont d’une acquisition d’entreprise. Cet audit permet de vérifier que les informations fournies par le cédant sont conformes et que l’entreprise n’est pas surévaluée. A la suite de l’audit un rapport est rédigé. Ce rapport met notamment en lumière les forces et faiblesses de l’entreprise. Connaitre les faiblesses de l’entreprise peut être un bon moyen pour entamer des négociations.
  • L’expert comptable peut également être reconnu commissaire aux comptes. Dans ce cas il est amené à mener des audits contractuels mais aussi légales. Il est tout de même important de rappeler que dans un souci d’indépendance, votre expert comptable ne peut pas être votre CAC.

Pour conclure l’expert comptable par ses missions assure aux entreprises d’être en conformité avec les obligations juridiques, fiscales et sociales. En plus de ça il apporte son expertise aux entrepreneurs afin de les aider à faire les meilleurs choix.

Catégories : Comptabilité

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 × 25 =