Il existe divers outils stratégiques qui permettent de mettre en place une démarche stratégique. Le modèle LCAG porte les initiales de leurs auteurs qui sont Edmund LEARNED, Roland CHRISTENSEN, Kenneth ANDREWS, William GUTH. Ce modèle a été réalisé par des professeurs Américains de Harvard en 1965.
Présentation du modèle LCAG (ou SWOT)
Le modèle LCAG est cependant plus connu sous le nom de matrice SWOT ou encore FFOM. Il s’agit des initiales Strengts (forces)/ Weaknesses (faiblesses)/ Opportunities (opportunités)/ Threats (menaces).
En effet le modèle LCAG combine diagnostic interne et diagnostic externe. Ce modèle peut être pertinent dans le sens où il combine l’analyse de l’entreprise et de son environnement. Ce qui n’est pas possible par des outils comme le PESTEL, la chaine de valeur ou encore les 5+1 forces de PORTER, qui se concentrent sur une analyse uniquement interne ou uniquement externe.
Diagnostic interne
Le modèle LCAG combine diagnostic interne et externe. Dans l’analyse interne on y retrouve les forces et faiblesses.
L’analyse interne consiste à se focaliser sur l’entreprise et son savoir faire.
Dans les forces et faiblesses on y recense généralement les ressources qui peuvent être bien entendu financières mais cela peut aussi être des ressources en compétences, des ressources immatériels par la notoriété, détention d’un brevet…
Diagnostic externe
Contrairement à l’analyse interne on se focus ici sur l’environnement de l’entreprise.
Les opportunités et menaces peuvent concerner le macro-environnement, soit des facteurs sur lesquels l’organisation de peut pas agir. Ces facteurs sont mis en avant par la méthode PESTEL :
- politique
- économique
- social
- technologique
- environnement
- légal
Au contraire l’organisation interagit avec le micro-environnement. Les 5 forces de PORTER mettent en avant ce micro-environnement qui peut être :
- intensité de la concurrence
- pouvoir de négociation avec les clients
- avec les fournisseurs
- menaces de nouveaux entrants
- présence de produits de substitution
De ces analyses va ensuite découler la mise en place d’une stratégie. Par exemple, si le modèle LCAG met en avant la menace de produits de substitution. Il peut être envisager d’investir dans l’innovation pour se démarquer de ces produits.
Matrice SWOT pour analyser les performances et le développement de son entreprise
La gestion d’une entreprise requiert de la rigueur et de la vigilance. Il est indispensable d’évaluer régulièrement sa santé et son développement. Pour mieux évaluer le rapport entre les atouts et les limites, il est recommandé d’utiliser un outil d’analyse performant à l’instar de la matrice SWOT.
Vous pouvez également vous rendre sur https://www.advaloris.ch/inside/matrice-swot-outil-service-de-strategie-entreprises pour avoir des informations complètes sur les particularités et le mode de fonctionnement de l’outil SWOT.
Pour comprendre la matrice SWOT en quelques mots, il s’agit d’un outil d’analyse stratégique pour les entrepreneurs. C’est un outil incontournable pour évaluer la santé et les performances de son entreprise. Ce dispositif permet également de déterminer les axes de développement de son entreprise à moyen terme et à long terme.
L’usage de la matrice SWOT nécessite la collecte de données d’entreprise comme les moyens matériels et humains, le nombre de clients et sponsors, les résultats financiers, les dépenses courantes et les imprévus…
Une fois ces données utilisées dans le cadre d’une analyse SWOT, elles révèlent les forces et les faiblesses de l’entreprise. Pour que l’entreprise soit pérenne et fructueuse, il faut que les atouts soient plus importants que les limites à dépasser.
Et puis, la matrice SWOT permet de connaître les menaces directes et indirectes qui pèsent sur l’entreprise. Elle indique aussi les opportunités à saisir pour garantir la croissance de la société et pour asseoir sa notoriété dans sa zone d’activité et aussi sur la toile.