Vous avez envie de vous lancer dans une aventure entrepreneuriale ? Vous souhaitez ouvrir un fast food ? Vous êtes au bon endroit. Vous allez découvrir à travers ce guide, les démarches à réaliser pour pouvoir réaliser votre projet.

Définir votre concept

Votre concept est un des points clés de votre réussite. Dans le secteur de la restauration rapide, la concurrence est rude. Il est primordial de disposer d’un concept solide pour pouvoir se démarquer. Pour définir votre concept vous pouvez vous appuyer sur un outil marketing appelé « les 4P », pour Product, Price, Place et Promotion.

  • Product : quel est le produit que vous souhaitez proposer à vos clients ? Des hamburgers frites ? Un menu Vegan ? …
  • Price : quel est votre positionnement en terme de prix ?
  • Place : par quel canal allez vous proposer vos produits ? A travers un restaurant ayant une décoration bien particulière ? Les plateformes de livraisons (UberEat, Deliveroo, Just Eat…)
  • Promotion : quels vont être les moyens de communication utilisés pour vous faire connaître ? Recourir à des influenceurs ? Distribuer des flyers ?

Si vous n’arrivez pas trouver un concept qui puisse convaincre, sachez qu’il est possible d’ouvrir un fest food sous forme de franchise. La franchise consiste à utiliser une marque, savoir faire, des process reconnus en contrepartie d’une redevance. Les enseignes Burger King, KFC, Bagelstein, PitaPit se développent notamment sous forme de franchise.

Réaliser un prévisionnel financier

Une fois votre concept abouti, il est indispensable de vérifier que celui-ci est viable via un prévisionnel financier. Le but de la démarche est de s’assurer que votre concept va pouvoir permettre de vous rémunérer, rembourser vos emprunts et financer vos investissements futurs. Pour ce faire vous allez devoir dans un premier temps estimer votre potentiel chiffre d’affaires et calculer votre marge brute. C’est à dire combien vous allez gagner une fois que vous aurez payé votre fournisseur de matière première. En règle général pour les fast food, le coût matière est de l’ordre de 30%. Ce qui signifie que sur 100 € de chiffre d’affaires, il vous reste 70€ pour payer vos charges de fonctionnement (loyer, électricité, gaz, publicité…), votre personnel et vos investissements.

Vous allez ensuite devoir estimer le montant de vos charges de fonctionnement et de vos charges de personnels. La moyenne du secteur est d’environ 25%-30% pour les charges de fonctionnement et 30-35% pour les charges de personnels (incluant la rémunération des dirigeants). Il reste donc 15% pour que l’entreprise puisse rembourser ses éventuels emprunts.

Enfin, en énumérant la liste des investissements réalisés vous allez ainsi pouvoir estimer vos mensualités de crédits. Les investissements peuvent concerner :

  • Achat d’un fonds de commerce
  • Droit d’entré pour une franchise
  • Le matériel de cuisine professionnel : Nous avons pu constater sur le site BACCHUS EQUIPEMENTS que le coût du matériel de cuisine est compris entre 10k et 20k €.
  • Agencement des locaux

Réaliser les démarches de création de votre entreprise

Une fois que tout a bien été étudié, vous pouvez entamer les procédures de création de votre entreprise. Il est important de se faire accompagner dans ces démarches par un professionnel (expert-comptable, avocat, juriste). En effet, vous allez notamment devoir choisir :

Ces choix qui doivent s’opérer en fonction de votre situation personnelle et de vos perspectives, vont avoir de lourds impacts. Le choix de votre forme juridique va notamment impacter votre statut social et votre taux de cotisations à l’URSSAF (Union de recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d’allocations familiales). Tandis que le choix de votre type d’imposition va avoir une incidence sur l’assiette soumise à impôt lors de chaque exercice comptable.