Une grande partie des TPE et PME trouvent que les honoraires de leur expert comptable sont trop élevés. Certains entrepreneurs cherchent donc à réduire le coût de leur comptabilité. Il existe diverses alternatives pour réduire ses honoraires comptables faire sa comptabilité soi même, réaliser les travaux comptables de bases (saisie des factures) ou la nouvelle tendance recourir à un expert comptable en ligne.

Nous avons précédemment vu à travers un article complet qu’il était possible de faire sa comptabilité soi-même. Cependant cette pratique peut être très risquée si vous ne disposez pas de connaissances en comptabilité. Il peut alors être plus judicieux de ne réaliser en interne seulement la saisie des factures, mission plus accessible qui sera vérifier par la suite par le comptable au moment de la révision des comptes.

Et pour réduire encore plus les coûts il y a le cabinet comptable en ligne. L’expert comptable en ligne travaille avec son équipe dans des bureaux excentrés du centre-ville puisque celui-ci n’a pas besoin d’une façade visible. D’autre part le cabinet comptable en ligne travaille à partir d’outils innovants qui va permettre d’automatiser certaines tâches. Les relevés de banques peuvent être automatiquement intégrés dans leur logiciel comptable après accord du client. Les factures d’achats et ventes peuvent être saisie par un logiciel de reconnaissance de caractères.

Vous aurez donc compris que recourir à un expert comptable en ligne présente de multiples avantages.

choisir un expert comptable en ligne

Les 3 avantages de l’expert comptable en ligne

La compétence d’un expert comptable

Externaliser la comptabilité va vous permettre de vous concentrer exclusivement sur votre activité, d’être plus serein et de profitez de conseils précieux sur la gestion de votre entreprise. Et il y a d’autres avantages à recourir à un expert comptable comme dans certains cas une réduction d’impôt. Nous avons détaillé l’ensemble de ces avantages au sein d’un article que pouvez retrouver ici.

D’autre part l’ordonnance n° 45-2138 du 19 septembre 1945 rappel que pour réaliser de manière indépendante des travaux de « tenue, la vérification, l’appréciation ou le redressement des comptes », il est obligatoire d’être inscrit à l’ordre des experts comptables.

En d’autres termes il n’est pas possible d’externaliser sa comptabilité auprès d’une personne qui n’est pas reconnu comme expert comptable. Et l’expert comptable en ligne dispose des mêmes diplômes que n’importe quel expert comptable.

Diminution des honoraires

Un des avantage phare de l’expert comptable en ligne est le coût de ses honoraires qui est généralement plus faible qu’un cabinet classique.
Les raisons de ses coûts plus faibles ont été évoqués précédemment : locaux moins onéreux, moins de déplacement chez le client, des outils à la pointe de la technologie.

Bien entendu, la réduction d’impôt de 2/3 des frais de comptabilité prévus à l’article Article 199 quater B pour les TPE est possible si vous recourrez à un expert comptable en ligne.

Bénéficier d’innovations

En collaborant avec un expert comptable vous allez pouvoir bénéficiez de ses outils qui peuvent être :

  • une GED pour retrouver toutes vos factures que vous aurez scannés : et oui plus besoin de se déplacer chez son comptable.
  • avoir un accès au logiciel pour pouvoir faire les premiers travaux comme la saisie : un bon moyen de décharger son comptable et de réduire ses honoraires. Certains logiciels peuvent même automatiser la saisie par la reconnaissance des caractères inscrits sur vos factures. Des cabinets en ligne comme SBA compta permettent donc de se libérer du temps en évitant cette saisie manuelle.
  • un accès en temps réel à vos comptes.

Chaque cabinet comptable en ligne propose plus ou moins d’options. Il est donc nécessaire de bien se renseigner en amont sur les différents prestataires qui existent. Et pourquoi pas faire des tests appeler les standards téléphoniques afin de savoir si les interlocuteurs sont facilement joignables.

Attention : le cabinet en ligne ce n’est pas fait pour tout le monde

Pour pouvoir travailler avec un expert comptable en ligne il est impératif d’être à l’aise avec les outils numériques.

Vos réunions de remise de compte se feront par visioconférence, vos factures seront transmises par scan et vos questions seront posés par mail ou téléphone, autant dire qu’il faudra au départ vous adapter à ce mode de collaboration.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 × 25 =