Le private equity ou capital-investissement en français est une forme d’investissement qui consiste à injecter des capitaux dans des entreprises qui ne sont pas cotées en Bourse. Ces entreprises peuvent être à différents stades de leur développement : création, croissance, maturité ou même en difficulté. Quels sont les différents avantages et inconvénients liés à ce type d’investissement ?
Les avantages du private equity
Le principal avantage du private equity réside dans un potentiel de rendement particulièrement élevé. En investissant dans des entreprises à fort potentiel de croissance, vous avez la possibilité de réaliser énormément de bénéfices lors de la revente des parts. À l’inverse d’un investissement classique, le private equity offre généralement des rendements supérieurs. C’est d’ailleurs ce qui en fait une alternative très prisée par les investisseurs en quête de gains importants.
Cependant, une expertise est indispensable pour réaliser l’investissement idéal et augmenter son rendement. Pour cela, vous devez vous entourer d’experts afin de faire les bons choix. Par ailleurs, le private equity est un investissement stable sur le long terme. En tant qu’investisseur, vous devez être prêt à conserver vos parts pendant plusieurs années avant de réaliser des bénéfices. Cette perspective à long terme offre aux entreprises la possibilité de se développer de manière durable en les libérant des contraintes immédiates des marchés financiers.
Les inconvénients du Private equity
Bien que le private equity soit très bénéfique, il présente plusieurs risques. En effet, l’investissement dans les startups est par nature risqué, car le succès de ces jeunes entreprises est loin d’être assuré. Vous devez être conscient du risque d’investissement. Autrement dit, il faut que vous soyez prêt à perdre une partie, voire la totalité de votre investissement.
En général, le private equity n’est réservé qu’aux investisseurs accrédités, c’est-à-dire ceux qui répondent à certaines exigences financières relativement élevées. Il est par conséquent très difficile aux petits investisseurs de se faire une place dans ce secteur.
Le montant minimum exigé pour ce type d’investissement est de 100 000 euros. Cela est souvent considéré comme une injustice pour certains. Ainsi, même si vous le souhaitez, il est fort probable que vous ne puissiez pas investir en private equity.
Comment mesurer la rentabilité de ses investissements à travers le TVPI ?
Le Total Value to Paid-In (TVPI) est un indicateur clé pour mesurer la rentabilité d’un investissement en private equity. Il vous permet de comparer la valeur totale actuelle de vos investissements à la somme totale des capitaux investis. Un TVPI en private equity supérieur à 1 indique que le fonds a généré un rendement positif pour les investisseurs.
Plus le TVPI est élevé, plus le rendement est important. Par exemple, un TVPI de 2 signifie que le fonds a doublé la mise initiale des investisseurs. Le TVPI offre une vision panoramique de la performance d’un fonds. Il tient compte à la fois des investissements déjà réalisés et de ceux en cours. Il est donc un outil très précieux pour tous les investisseurs.
Il est tout de même important de rappeler que l’investissement en Private Equity comporte des risques de liquidité et de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.