Depuis de bien trop nombreuses années, les inégalités salariales entre les hommes et les femmes restent importantes. C’est pourquoi, au fil du temps, les actions pour réduire cet écart sont de plus en plus nombreuses. L’une d’entre elles nous intéresse particulièrement aujourd’hui : l’index égalité homme/femme en entreprise. Comment fonctionne-t-il ? Comment le calculer ? On fait le point avec vous.

Pourquoi mettre en place un index égalité homme/femme pour les entreprises ?

C’est encore un fait indéniable au jour d’aujourd’hui : les femmes gagnent moins que les hommes, à travail égal. Pour l’année 2020, les femmes percevaient un salaire de 15,8 % moins que les hommes ! Même s’il est en diminution par rapport à l’année précédente, cela reste un écart trop important dans notre société moderne. D’ailleurs, en 2022, on estime que toutes les femmes ont travaillé gratuitement à partir du 04 novembre. Résultat : ces dernières travaillent sans être payées durant 2 mois de l’année… Accepteriez-vous une telle situation ?

Vous l’aurez compris, c’est pour cette raison qu’un index égalité homme/femme a été mis en place par le gouvernement en 2018. L’objectif est simple : annoncer publiquement aux salariés où se situe l’entreprise dans la parité homme/femme pour les salaires. C’est dans cette optique que les entreprises doivent désormais, via les ressources humaines, faire le nécessaire pour calculer cet index, et donc le publier.

Comment fonctionne l’index égalité homme/femme pour les entreprises ?

La note de l’index égalité homme/femme prend en compte de nombreux éléments au sein d’une entreprise afin de déterminer si les salaires entre les deux sexes ne sont pas trop éloignés. De ce fait, si la note liée à cet index se révèle mauvaise, l’entreprise peut recevoir une pénalité financière en fonction de sa masse salariale.

Quel est l’objectif à atteindre lors de la présentation de l’index égalité homme/femme ?

L’objectif principal de cet index, c’est de faire en sorte de réduire, voire de supprimer totalement, les inégalités salariales entre les hommes et les femmes. Cet index, c’est un peu un indicateur qui est d’ailleurs noté sur 100 et présenté chaque année avant le 1ᵉʳ mars. Cette présentation doit se faire sur le site internet de l’entreprise, ou sinon communiquée auprès de tous les salariés de l’entreprise. Afin de respecter les obligations légales de cet index, le score à atteindre est de 75/100. En dessous, l’entreprise s’expose donc à des pénalités.

Les indicateurs à prendre en compte pour l’index

Pour calculer cet index, plusieurs indicateurs sont à prendre en compte :

  • L’écart de rémunération entre les salariés masculins et féminins,
  • Les différentes augmentations (un homme ne devant pas être plus augmenté qu’une femme à travail égal),
  • Les différentes promotions (idem),
  • Les salariées féminines augmentées ou non après un congé maternité,
  • Le nombre d’hommes et de femmes parmi les 10 meilleures rémunérations de l’entreprise.

In fine, l’index égalité homme/femme exprime alors l’ensemble de ces données avec un score simple et facile à partager. Bien évidemment, l’ensemble des données à fournir est bien plus large (et précis) que cela, mais dans l’ensemble, ce sont ces critères qui sont pris en compte.

Quelles sont les entreprises concernées par l’index égalité homme/femme ?

En France, ce sont les entreprises de plus de 50 salariés qui sont concernées par l’application de cet index égalité homme/femme. Toutefois, les entreprises disposant de moins de 50 salariés peuvent se présenter volontaires pour calculer cet index. D’ailleurs, il n’est pas rare que les entreprises bonnes élèves soient récompensées lorsqu’elles ont un bon score. Enfin, avoir un score proche de 100 permet de montrer que l’on est une entreprise exemplaire. De ce fait, il arrive que certaines entreprises utilisent cet index pour recruter ou faire valoir la qualité de travail de ses collaborateurs.

Quelle solution existe-t-il pour respecter l’index égalité homme/femme en entreprise ?

Si vous êtes à la tête d’une entreprise et que vous souhaitez facilement calculer l’index égalité homme/femme, alors vous pouvez vous aider d’un logiciel spécialisé. Grâce à ce dernier, ce sont des heures de calcul (parfois plus) qui sont à éviter pour votre responsable des ressources humaines. En effet, il suffit de transmettre toutes les informations au logiciel, et ce dernier calcule de façon immédiate votre index. D’ailleurs, il n’est pas rare que ces logiciels soient connectés à votre comptabilité, et donc puissent retrouver les informations… Bref, cet outil est certainement gage d’un gain de temps et de ressources pour votre entreprise.

Catégories : Management