À l’heure du numérique, disposer d’un site Internet pour son entreprise est devenu indispensable. Les moyens de communications traditionnels sont désormais de plus en plus délaissés. Bien référencer son site sur Google peut vous permettre de trouver de nouveaux clients.
Référencer son site sur Google : 2 solutions
En soit chaque visiteur peut potentiellement devenir un client c’est pourquoi il est important d’avoir un site Internet le plus visible possible.
Sur Internet on ne tombe pas au hasard sur un site Internet. Lorsque vous tapez une recherche sur un moteur de recherche les sites qui apparaissent ne sont pas choisis au hasard. Nous allons vous présenter les 2 solutions qui existent pour référencer son site sur Google.
1- Le référencement publicitaire : SEA
Le terme SEA provient de seach engine advertising ce qui signifie mot pour mot « publicité sur les moteurs de recherche. La première solution, la plus simple mais coûteuse est celle-ci.
Cette solution consiste a payé pour être référencé sur google sur un mot clé en question. Un mot clé correspond aux mots tapés sur le moteur de recherche. Par exemple si je cherche un peintre à Paris, je risque d’utiliser le mot clé « Peintre Paris ».
Attention le SEA doit être mis en place méthodiquement. C’est à dire que le but premier d’une entreprise est de dégager des profits. Pour cela vos investissements en publicité doit vous procurer des revenus supérieur à son coût. Pour cela il est nécessaire d’étudier chaque mot clé que l’on souhaite payer. Tous les mots clés n’ont pas le même tarif (c’est ici encore la loi de l’offre et la demande) et d’un autre tous les mots clés ne vont pas avoir le même retour en terme de vente. Plus le mot clé choisit est précis et en cohérence avec votre entreprise et plus il y a des chances que celui engendre une vente.
Il n’y a pas que les sites qui ont acheté de la publicité sur les moteurs de recherche qui sont référencés sur Google. Les sites jugés pertinents à votre recherche y sont également référencés. Pour être jugé pertinent il va falloir connaître un minimum les rouages du référencement dit naturel. Ces rouages sont complexes alors sachez qu’il est possible d’externaliser ces missions à des agences SEO spécialisées.
1- Le référencement naturel : SEO
Le terme SEO vient de l’anglais search engine optimisation ce qui signifie « optimisation sur un moteur de recherches ».
Pour que l’utilisateur soit le plus satisfait possible lorsqu’il effectue une recherche, les moteurs de recherches doivent faire apparaître les sites les plus pertinents. Il est quasiment impossible de réaliser manuellement le trie des sites Internet, des articles publiés etc… et de les associer à une recherche en particulier. Ce travail est donc automatiser par un algorithme.
L’algorithme des moteurs de recherche est très complexe nous allons donc voir les bases mais avant cela il est nécessaire de bien cerner votre cible.
Votre cible correspond à un client potentiel. Pour être vu par cette cible vous allez devoir identifier des mots clés accessibles.
Exemple : vous êtes restaurateur sur Orléans vous allez essayee d’être visible lorsqu’un internaute renseigne le mot clé « restaurant Orléans ».
Comment identifier un mot clé accessible ?
En plus d’être accessible ce mot clé doit être intéressant c’est à dire que si vous essayez d’être présent sur un mot clé qui n’est jamais renseigné sur les moteurs de recherches cela ne sert pas à grand chose.
Grâce à des logiciels comme Semrush, Ubersuggest ou encore Ahrefs vous pouvez avoir une estimation de combien de personnes recherches chaque mois un mot clé en particulier.
Par exemple en renseignant : restaurant Orléans vous allez pouvoir avoir une estimation de combien de clients potentiels vous allez pouvoir toucher si vous êtes présents sur ce mot clé.
En plus de cette fonctionnalité les logiciels permettent d’identifier les mots clés de vos concurrents avec le nombres de visiteurs que cela leurs procurent. Ce qui peut être intéressant si vous êtes à cours d’idée de mots clés accessibles.
En effet, tous les mots clés ne sont pas accessibles. Chaque site est « évalué » par les moteurs de recherches. Vous ne pourrez pas détrôner des sites comme Le Monde, Le Figaro du jour au lendemain. Les logiciels précédemment évoqués vous indique une note sur l’accessibilité de chaque mot clé.
Maintenant que nous avons cernés nos mots clés la question qui se pose est la suivante.
Référencer son site sur Google : comment être en première position ?
Nous allons voir les bases du référencement naturel qui repose en grande partie sur de la logique. Google essaye d’afficher les pages les plus pertinentes en fonction de chaque mot clé. Il est donc paramétrer pour afficher :
- Bien entendu les pages qui traitent le sujet en question : présence du mot clé ainsi qu’un champ lexical similaire au mot clé.
- les sites/pages qui ont la même thématique que le mot clé recherché.
- pages qui ont dans leur lien, leur titre des similitudes
- sites qui ne sont pas abandonnés (une multitude de contenu régulier)
En plus de ces bases il y a également un autre critère qui rentre en compte. Ce critère est la encore logique.
En effet pour identifier les sites les plus qualitatifs ce fameux algorithme semble se baser sur les backlinks. Un backlink correspond au placement d’une de vos adresses web sur un site tiers.
Le moteur de recherche se dit alors que pour être cité sur d’autres sites le site Web doit être qualitatif. Mais ce n’est pas la quantité de backlink sur un site qui compte mais la qualité. En effet les moteurs de recherches mettent en avant les sites qui ont des backlinks issus de sites qualitatifs. Si vous êtes cités par un site qualitatif c’est que votre page doit apporter une réelle plus value.
Les backlinks via une ancre de lien. Une ancre de lien c’est un mot sur une page web qui lorsque l’on clique dessus ramène à une autre page Web. Quand les sites utilisent des ancres c’est en général pour amener à une page qui développe bien le mot ancré.
Les moteurs de recherches relèvent donc le fait et comprenennet que la page qui a été mentionnée sur un autre site doit être pertinente sur l’ancre utilisée.
Exemple : un site gastronomique de qualité a écrit un article et précisément sur le mot restaurant à Tours une ancre a été placée et celle ci redirige sur la page de votre restaurant. Si votre site est lui aussi qualitatif il y a des chances que l’on retrouve celui lorsque l’on effectuera à l’avenir la recherche « restaurant à Tours ».
Organiser des interviews, rencontrer des blogueurs sont des moyens assez intéressants de mettre votre site en avant.
Vous avez à présent les bases à savoir pour référencer son site sur Google. Toutefois sachez que les moteurs de recherches ne sont pas dupes cela ne sert à rien d’en faire trop et sur optimiser vos sites. Dans ce cas cela risquerai d’être contre productif.