Avec le développement du numérique et l’apparition des innovations technologiques, déployer un réseau Wi-Fi est devenu un passage obligé pour les entreprise et les collectivités. Néanmoins, cette solution qui permet d’accéder facilement à internet et au réseau de l’entreprise peut représenter des risques si certaines dispositions ne sont pas prises. En effet, la possibilité d’accès à la toile depuis les bornes Wi-Fi expose le parc informatique de la société à des menaces : injection de code, consultation ou vol des données sensibles de l’entreprise, usurpation d’identité… Heureusement, ces dangers peuvent être écartés de manière efficace en optant pour la mise en place de certaines mesures matérielles et humaines.

Installer un portail captif pour sécuriser le réseau sans fil de l’entreprise

Le portail captif est une application physique ou virtuelle qui permet d’accéder de manière sécurisée et rapide au réseau web. Lorsqu’un usager cherche à avoir accès au net pour la première fois, le portail capte sa requête de connexion via un routage interne et lui propose de s’identifier afin de pouvoir se connecter via un accès ou une autorisation qui lui a été donnée par un tiers.

La demande d’authentification est réalisée à travers une page stockée localement sur le portail grâce à un serveur HTTP. Afin de bien comprendre le fonctionnement de ce serveur, et donc à en apprendre davantage, nous vous conseillons de vous balader sur les sites professionnels qui proposent ces solutions.

De plus, au sein d’une entreprise exploitant un réseau sans fil, le paramétrage fin du portail captif permet également de limiter les possibilités de téléchargement et donc de saturation de la bande passante. En effet, il est possible que certains de vos salariés ou de vos clients utilisent cet accès à internet pour télécharger des vidéos ou des logiciels sur le net. Pourtant, un accès internet de durée illimitée en permanence est risqué. De fait, grâce au portail captif, vous pouvez facilement écarter les menaces liées au téléchargement massif.

Ainsi, ce portail permet de préserver le débit internet de votre entreprise et donc de l’affecter prioritairement à des applications que vous définirez vous-même. En limitant le temps de connexion sur la toile, vous évitez les abus et permettez à tous les collaborateurs et clients de profiter d’une bande passante suffisante pour la réalisation de leurs tâches professionnelles.

sécuriser réseau wifi entreprise

La sécurité c’est aussi bien gérer ses mots de passe

Enfin, pour vous prémunir des risques liés au piratage de votre réseau sans fil, vous pouvez également masquer l’identifiant de votre connexion. Cela permet de protéger le routeur et d’éviter la recherche d’éventuelles failles de sécurité par les hackers. Néanmoins, cette précaution n’assure pas correctement la sécurité de votre réseau. Un pirate informatique qui dispose d’un logiciel permettant de scanner les réseaux pourra facilement trouver l’identifiant de votre connexion.

Veillez à utiliser des mots de passe difficiles à trouver. Changez donc le mot de passe d’origine de votre routeur et privilégiez un mot de passe composé de chiffres et de lettres. Procédez également à la mise en place d’un protocole de cryptage. Cela permettra à l’information de circuler en toute sécurité. Le protocole de cryptage à privilégier est le WPA2 ou WPA2-PSK en fonction du nom sélectionné par votre matériel d’entreprise de façon générale.

Enfin, n’oubliez pas de faire régulièrement les mises à jour du logiciel interne de votre routeur pour le rendre moins vulnérable aux attaques extérieures. Si votre matériel n’est plus supporté, n’hésitez pas à le renouveler pour éviter d’exposer votre société à d’éventuelles failles de sécurité.

Catégories : Management

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 × 26 =