Le self stockage est la nouveauté dans le secteur de la location de box. Votre entreprise se développe et commence à manquer de place ? Le self stockage peut être une bonne solution.

Qu’est ce que le self stockage ?

Le self-stockage de l’anglais « auto stockage » se différencie de la location de box classique du fait que vous avez accès 24h/24 à vos affaires et ceux en libre service.

Le principe est très simple, un box est mis à votre disposition avec un badge ou une clé. D’un autre côté les abords de l’entrepôt de stockage sont souvent sous surveillance (caméra, gardiennage..). Vous pouvez alors grâce à votre badge ou votre clé accédez à vos stocks, outils, archives à n’importe quel heure et ceux en libre service.

Les avantages du self-stockage

Pour les entreprises le self stockage est à privilégier par rapport au garde meuble classique. En effet, en tant qu’entreprise vous pouvez entreposer vos stocks, des outils ou encore des archives.

Réaliser des économies

Le self stockage peut également permettre de réaliser des économies, notamment si votre entreprise se situe dans une zone où le foncier est très cher. Dans les zones comme Paris, louer un garde meuble pour entreposer ses archives, ses stocks ou ses outils peut être plus économique que louer de plus grands bureaux. Et ça des entrepreneurs l’ont bien compris. On vous recommande Une Pièce En Plus, entreprise de Garde Meuble 77 spécialisée dans le stockage en Seine et Marne.

Un besoin temporaire de place

Le self stockage peut aussi être avantageux pour les entreprises qui entreposent des matériaux de manière temporaire.

Par exemple les entreprises dans le domaine de la construction stockent leurs matériaux que de manière temporaire. Une fois le chantier lancé les matériaux sont transportés sur le lieu du chantier.

Cela peut également concerner les commerces. En période de solde le stock est beaucoup plus important.

Les jeunes entreprises

Les entreprises en plein lancement disposent rarement de ressources pour investir dans des locaux de taille importante.

Pour limiter les coûts et réduire les risques, le self stockage pour les éléments non essentiels au quotidien peut être une bonne solution.

Self stockage : les points auxquels faire attention

Lorsque vous réalisez du self stockage plusieurs point d’attention doivent être porté à votre égard.

L’assurance

Lorsque vous entreposez des biens dans un garde meuble vous devez souscrire une assurance.

Cette assurance peut être incluse dans votre contrat d’assurance multirisque professionnel. Il faut dans ce cas penser à indiquer à votre assureur que vous entreposez des biens dans un garde meuble. Dans ce cas vérifiez les termes du contrat. Certains assureurs ne prennent par exemple pas en charge l’indemnisation en cas de vol. Et si c’est le cas il peut arriver que le montant de l’indemnisation soit plafonné.

Le garde meuble lui-même peut proposer une assurance. Là encore il faut bien lire les termes du contrat. En principe les objets de valeurs ne sont pas pris en charge en cas d’incidents. Et les causes suivantes peuvent ne pas être prises en charge :

  • vols sans effraction
  • vols avec violence
  • disparition inexpliquée

La sécurité

Tous les garde-meubles ne disposent pas des mêmes équipements en terme de sécurité (installation de caméra, gardiennage). Vos assureurs peuvent vous imposer certains dispositifs veillez donc à vérifier ces équipements.

L’humidité

Avant de conclure un contrat de garde meuble, vérifiez bien que le box correspond à votre usage.

L’humidité du local peut par exemple endommager vos marchandises.

Catégories : Management

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 − 10 =