La performance d’une entreprise dépend en majeure partie des outils utilisés pour sa gestion. Parmi les dispositifs les plus importants et efficaces, on retrouve le tableau de bord RH. Ce dernier présente de nombreux avantages souvent insoupçonnés pour l’entreprise. Quel est le but de cet outil ? Comment le mettre en place ? Découvrez toutes les réponses dans la suite de cet article.

Tableau de bord RH : c’est quoi ?

Le tableau de bord RH est un document qui centralise et présente des données cruciales concernant les ressources humaines au sein d’une entreprise. Ce tableau peut inclure des informations sur la composition de la main-d’œuvre, la performance des employés, la gestion des talents, les congés et plus encore. Il est quasi indispensable pour l’entreprise, quelle que soit sa taille.

À noter que les éléments renseignés dans le tableau concernent spécifiquement l’information à laquelle on souhaite accéder. Chaque tableau peut donc être unique.

Quel est le but du tableau de bord RH ?

Le tableau de bord RH a pour but principal de fournir aux managers une vue d’ensemble et en temps réel des indicateurs clés pour évaluer les ressources humaines de l’entreprise. Il leur permet ainsi de disposer de données concrètes pour prendre des décisions stratégiques ou pour assurer la gestion de la structure. Vous pouvez retrouver différents indicateurs au sein de cet article.

De plus, ce tableau contribue à l’optimisation des ressources de l’entreprise. En effet, il permet d’identifier les secteurs où des améliorations sont nécessaires. Cela permet aux managers d’y optimiser l’allocation des ressources humaines de manière plus efficace. Aussi, cet outil permet de renforcer l’engagement des employés, ce qui peut avoir un impact positif sur la productivité et la rétention du personnel.

Comment mettre en place le tableau de bord RH ?

La mise en place d’un tableau de bord RH est un exercice complexe et méticuleux. Il existe un certain nombre d’étapes à suivre pour un résultat optimal.

Définir les besoins de l’entreprise

Vous devez principalement identifier les besoins et préoccupations de l’entreprise. À titre d’exemple : souhaitez-vous optimiser la motivation du personnel ; réduire les coûts de recrutement ; renforcer la diversité et l’inclusion ? La bonne définition de ces objectifs est essentielle pour la sélection des indicateurs appropriés.

Identifier les indicateurs clés de performance

Les indicateurs clés de performance sont très importants. Ils permettent de mesurer et de suivre la réalisation des objectifs de l’entreprise dans le temps. Ils doivent donc être pertinents, mesurables et adaptés aux priorités de la structure. Si vous souhaitez par exemple améliorer la santé et la sécurité au travail, vous pouvez considérer comme indicateurs de performance : le taux d’accidents du travail, le taux d’absentéisme, le taux de maladies professionnelles.

Collecter les données

Vous devez mettre en place un système de collecte de données fiable et automatisé. Pour cette étape, l’utilisation d’outils spécifiques à la création de tableaux de bord RH est recommandée. Après la collecte, procédez à la vérification des données pour vous assurer qu’elles sont précises, cohérentes et à jour.

Concevoir le tableau de bord

Suite à la collecte des données, vous pouvez passer à la création du tableau de bord proprement dit. Veillez à ce que le design soit intuitif, attrayant et qu’il mette en évidence les données les plus importantes. Cela facilite la lecture et la compréhension.

Enfin, vous devez retenir une périodicité pour la mise à jour des données utilisées pour établir les indicateurs du tableau de bord RH. Ainsi, votre tableau restera toujours actuel et efficace.

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