En SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle), vous avez l’obligation de remettre chaque année une liasse fiscale au service des impôts. Il existe des logiciels de comptabilité qui permettent d’automatiser le remplissage et la transmission de vos déclarations. Nous vous expliquons tout à ce sujet dans cet article, suivez-nous ! Les entrepreneurs qui déposent leurs liasses fiscales eux mêmes restent toutefois responsables de leur déclaration. Il est donc nécessaire d’être à l’aise avec la comptabilité et la fiscalité.

Qu’est-ce que la déclaration fiscale d’une SASU ?

En SASU, quel que soit votre régime d’imposition (régime réel simplifié ou réel normal), vous devez transmettre la déclaration de résultat n°2065. Ce formulaire doit être déposé avec la liasse fiscale n°2033 A à G pour le régime réel simplifié et la liasse fiscale n°2050 à 2059 G pour le régime réel normal.

Pour information, le régime réel simplifié concerne les SASU dont le chiffre d’affaires (CA) est inférieur à :

  • 840 000€ pour la vente de marchandises ;
  • 254 000€ pour les prestations de services.

Comment remplir sa déclaration en SASU ?

Pour remplir la déclaration d’une SASU avec un logiciel comme Indy, voici le processus à suivre !

La déclaration fiscale 2065 est divisée en deux parties principales.

Au sein de la première section, vous devez fournir plusieurs informations dont :

  • Les informations sur votre entreprise (désignation, SIRET, siège social, etc.) ;
  • Les données relatives à votre imposition (résultat fiscal, plus-values, abattements sur le bénéfice, exonérations…) ;
  • La manière de gérer votre comptabilité (comptabilité informatisée ou non).

Dans la seconde section, vous devez indiquer :

  • La répartition des produits des actions, des parts sociales et des revenus assimilés distribués ;
  • Les rémunérations et moins-values à long terme si vous êtes soumis au régime réel simplifié.

L’automatisation de la déclaration avec un logiciel en ligne !

Depuis quelques années maintenant, des solutions modernes ont vu le jour : les logiciels de comptabilité en ligne comme Indy ! Mais comment cela fonctionne ?

Les logiciels de comptabilité en ligne sont dotés d’intelligence artificielle et fonctionnent de la manière suivante :

  1. La synchronisation bancaire

Tout d’abord, grâce aux données transmises, le logiciel se connecte à votre compte bancaire professionnel pour récupérer en temps réel toutes vos opérations. Grâce à son intelligence artificielle, il identifie et classe toutes les entrées et les sorties d’argent.

  1. La catégorisation automatique des transactions

Avec un logiciel de comptabilité, plus besoin de vous plonger dans des piles de justificatifs ! L’outil propose une catégorisation automatique de vos transactions que vous n’avez qu’à valider ou corriger si nécessaire. Plusieurs catégories sont disponibles comme les frais de repas, les frais de déplacement, les frais bancaires, les emprunts… Il est aussi possible, sur Indy notamment, de lier à chaque transaction le justificatif correspondant.

  1. La génération automatique des déclarations fiscales (dont la déclaration 2065)

Une fois les transactions catégorisées et classées dans les bons comptes comptables, le logiciel regroupe les informations nécessaires pour établir les déclarations fiscales de votre SASU. Il remplit automatiquement les formulaires comme la déclaration 2065.

  1. La télétransmission sécurisée

Le logiciel transmet ensuite vos déclarations directement à l’administration fiscale par voie électronique, en conformité avec les normes en vigueur.

  1. L’archivage intelligent

Tous vos documents comptables et fiscaux sont archivés au sein d’un seul et même outil afin que vous puissiez les consulter n’importe où et à n’importe quel instant. Ainsi, cela vous permet non seulement de rester organisé mais aussi d’être prêt en cas de contrôle fiscal.

Catégories : Management