La collaboration est un élément essentiel pour toute entreprise prospère. Au sein des espaces de travail modernes, les employés doivent avoir accès aux informations à tout moment et en tout lieu. Les outils de collaboration permettent aux membres de l’équipe de travailler plus efficacement et de gérer des projets. Ils donnent aux membres de l’équipe un point d’accès unique aux données de l’entreprise.

Avec les bons outils collaboratifs en place, votre entreprise peut rationaliser les processus, augmenter l’efficacité des employés, et même réduire les coûts grâce à une meilleure gestion des ressources. Nous vous révélons ici les outils collaboratifs les plus utiles que toute entreprise devrait posséder.

Notion

Les outils de travail collaboratif sont des outils complets. Il offrent aux utilisateurs diverses fonctions pour assurer la gestion des activités d’une entreprise. Il est adapté pour planifier un projet, prendre des notes et pour partager des ressources documentaires. C’est un espace collaboratif accessible à tous les employés. Son tableau de bord est personnalisable en fonction des objectifs des membres de l’équipe.

Google Workspace

Outil novateur et flexible, ce logiciel a pour vocation de favoriser la collaboration et d’optimiser la productivité des employés. Cette plateforme collaborative propose de nombreux outils de travail centralisés tels que Slides, Sheets, Chat, Agenda, Meet et Gmail. Google Workspace donne un aperçu complet et structuré de l’entreprise pour une meilleure planification.

SharePoint

C’est un espace collaboratif innovant qui intègre la suite Microsoft 365. Il s’agit en quelque sorte d’un intranet d’équipe sur lequel vous pouvez partager des documents, créer des pages et articles. La fonctionnalité principale de SharePoint est donc la gestion de la documentation des collaborateurs. Il est important pour un collaborateur de trouver rapidement l’information souhaitée.

Talk spirit

Spécialement conçu pour les ETI et les PME, cet outil de travail collaboratif est en effet un réseau social d’entreprise. Il met en relation les collaborateurs et permet d’instaurer une communication plus fluide. Cet outil est une réponse aux enjeux majeurs de collaboration pour les entreprises.

Il propose un fil d’actualité de tous les utilisateurs et permet d’échanger en visioconférence. L’outil Talkspirit permet aussi aux entreprises de gérer les documents et d’éditer les textes grâce à une suite bureautique complète

Advanseez

Advanseez est un outil à destination des dirigeants et managers. La planification stratégique est le principal atout de cet outil de travail collaboratif. Il porte assistance aux participants dans la structuration et la mise en œuvre d’un projet. C’est un outil d’aide à la décision. C’est sans doute l’outil le plus adapté pour l’élaboration et le suivi de vos plans d’action grâce à sa faculté à réaliser notamment analyse SWOT.

L’analyse SWOT est une technique permettant d’identifier les menaces, les opportunités, les faiblesses et les forces d’une entreprise ou d’un projet. C’est la plateforme la mieux indiquée pour accroître le potentiel collaboratif des responsables administratifs.

Trello

La principale vocation de cette plateforme est d’assurer la gestion des projets en ligne. Cet outil permet la communication entre les membres d’une équipe de travail, propose un support technique et un organigramme des tâches hebdomadaires.

Un tableau de bord est proposé pour chaque projet. Ce tableau de bord est collaboratif, on peut y associer une deadline et des pièces jointes.

Catégories : Management

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
4 × 14 =