Depuis quelques années, plusieurs formes d’emploi émergent. Au nombre de celles-ci, figure le portage salarial, une sorte d’emploi, qui permet au travailleur d’être autonome tout en profitant des avantages et du statut de salarié. Il est destiné à une myriade de profils. À l’origine, le portage salarial était exclusivement utilisé par les cadres seniors, mais il est maintenant accessible à tous les professionnels qui peuvent prospecter leurs propres clients. Retrouvez dans la suite, les personnes à qui s’adresse le portage salarial.

Cadres expérimentés

Le profil des cadres expérimentés est vraiment compatible avec le portage salarial. Un salarié porté cadre peut avoir accès à un grand réseau de clients et de partenaires. Le portage salarial est de ce fait une magnifique opportunité pour les experts qui souhaitent bénéficier d’une plus grande autonomie et de flexibilité en devenant des travailleurs indépendants. Il est idéal pour expérimenter une reconversion professionnelle.

Créateurs d’entreprises

Le profil portage salarial est aussi destiné aux créateurs d’entreprises qui souhaitent tester leur projet dans le but de trouver leurs premiers clients avant la création de leur société. Vous pouvez de ce fait exercer une activité en portage salarial, si vous projetez tester, simuler et valider un projet personnel. Cette forme d’emploi vous permet de développer une clientèle tout en profitant d’une bonne garantie financière et en réduisant les frais professionnels.

Avec ce profil portage salarial, il est possible de lancer son activité sans risque et sans aucune contrainte administrative. Le créateur d’entreprise n’aura qu’à se concentrer sur la prospection et sur le développement de sa clientèle. C’est ainsi que ce profil portage salarial parviendra à réunir toutes les conditions pour s’immatriculer paisiblement au moment opportun.

Consultants freelances

Les travailleurs indépendants ou consultants freelances mettent leur expertise au service de leurs clients pendant une durée déterminée. Dans ce type de profil portage salarial figurent les consultants en marketing, les professionnels du référencement naturel ou SEO, les graphistes, les designers, les développeurs web, etc. Évoluant sous le statut de micro-entrepreneur, les travailleurs inclus dans ce profil portage salarial travaillent en toute autonomie et bénéficient des mêmes avantages sociaux que les salariés.

Formateurs

Le portage salarial ne s’adresse pas à tous les formateurs. Il est destiné aux formateurs indépendants qui ont besoin d’un numéro d’agrément pour exercer leur activité paisiblement. De même, le portage salarial est un mode d’organisation idéal pour les formateurs. En réalité, il permet aux travailleurs de se décharger de toutes les tâches administratives. Si vous faites partie de ce profil portage salarial, vous n’avez pas à vous soucier de la création d’une société, de l’obtention d’agrément et autres.

Retraités actifs

Lorsque la retraite pointe le bout de son nez, tous les cadres seniors ne souhaitent pas rester inactifs. D’autres préfèrent continuer à exercer leur métier pour accompagner les jeunes dans la transmission de leurs connaissances. Heureusement que les retraités actifs peuvent se faire porter. Les personnes se trouvant dans ce profil portage salarial peuvent continuer à partager leur savoir tout profitant de plus de flexibilité dans leurs horaires.

Jeunes diplômés

Le manque d’expérience est l’une des principales barrières à l’embauche des jeunes diplômés. Avec le portage salarial, ceux-ci peuvent étoffer leur CV et acquérir de l’expérience avant de postuler auprès de la société de leur rêve. Ce profil portage salarial peut effectuer des missions ponctuelles pour le compte de plusieurs clients. Cela leur permettra de prouver leur valeur et leur capacité d’adaptation auprès de leurs futurs employeurs.

Catégories : Droit social