Le rôle d’un manager est de motiver les employés par divers moyens. Et pour développer votre entreprise, l’implication de vos employés est un facteur clé. Dans cet article, découvrez nos 10 conseils pour améliorer l’implication de vos employés.
1. Souciez-vous du bien-être de vos employés
Des employés impliqués sont des employés dont les besoins sont satisfaits. Le but est de réduire au maximum les sources de stress. Vous pouvez par exemple :
- Créer une creche d’entreprise pour les jeunes parents
- Installer un espace repos et détente pour les heures de pauses
- Avoir une cantine de qualité
2. Soyez toujours à l’écoute
Pour les managers notamment, l’écoute est un élément très important pour que votre employé soit plus impliqué. Laissez-lui faire part de ses avis pour qu’il se sente valorisé. Vous pouvez aussi obtenir de nouvelles idées de la part de votre collaborateur qui puisse favoriser le développement de votre entreprise.
3. Améliorez la communication
Pour que vous soyez en parfaite cohésion avec vos collaborateurs, la communication doit toujours être fluide et transparente. Informez vos employés des nouvelles importantes, veillez à ce que les tâches à effectuées soient précisées dans les moindres détails.
4. Prévoyez des formations pour les collaborateurs
La formation a été et sera toujours un facteur clé pour mieux motiver votre équipe. Que ce soit pour les nouveaux venus ou pour vos anciens employés, la formation aide vos employés à développer ses connaissances. Ils seront donc plus compétents et peuvent travailler dans de bonnes conditions.
5. Soyez flexible envers les erreurs
L’erreur est humaine. De temps à autre, soyez plus flexible envers les erreurs de vos employés à condition qu’il ne s’agit pas d’une récidive. Il faut vous rendre à l’évidence que parfois, vous aussi, vous pouvez commettre des erreurs. Alors, faites l’impasse sur certaines erreurs tout en corrigeant vos employés et trouver une solution ensemble pour éviter la même erreur dans le futur.
6. Respectez toujours vos employés
Le respect mutuel favorise l’implication de vos employés. Respectez sa personnalité, ses origines, ses compétences…. Vous devez également traiter vos collaborateurs de façon à ce qu’ils se sentent respectés et importants.
Par exemple, votre employé demande un jour de congé pour un évènement imprévu : l’enfant de l’employé doit voir un médecin. Vous pouvez refuser parce que les congés sont à prévoir en avance, mais en tant que manager responsable, laissez votre employé s’occuper de sa famille.
7. Encouragez et récompensez vos collaborateurs
L’encouragement aide les employés à se sentir valorisés. Lorsque vous confiez une tâche importante et que votre collaborateur a réussi hauts-les-mains, un petit mot d’encouragement est très apprécié.
Et plus important encore, n’hésitez pas à récompenser vos employés de temps à autre. Récompenser ne signifie pas toujours offrir des primes, les reconnaissances valent parfois mieux. Un « merci » de votre part ou « Le client est satisfait par vos prestations » aident vos employés à s’impliquer.
8. Optimisez l’intégration de vos nouveaux collaborateurs
L’implication est majoritairement évaluée dès les premiers mois d’intégration au sein d’une équipe. Bien s’occuper des nouveaux venus est un élément clé pour déterminer sa motivation. Inculquez les valeurs de votre entreprise à vos employés et soyez attentifs à ses questions et ses besoins.
9. Donnez un aspect amusant dans le travail
De temps à autre, privilégiez les petits concours ou défis entre employés. Cela favorisera l’esprit d’équipe et aidera vos employés à mieux s’intégrer. Par exemple, partagez une petite devinette qui vous a marqué. Vous pouvez également organiser des team-building occasionnellement pour une journée de détente.
10. Rendez vos locaux accueillants
A part une bonne ambiance au sein de l’équipe, des locaux qui donnent envie de s’y rendre tous les jours sont motivants. Veillez au confort de vos employés et à une praticité de vos locaux. Les bureaux doivent être propres et avoir des espaces de taille corrects. Installez des climatisations et des ventilations, proposez des cafetières ou un distributeur de boissons, créez une creche d’entreprise….
Pour aller plus loin vous pouvez consulter notre article sur quel est le style de direction à adopter ?