Le paiement d’une facture en plusieurs fois n’intervient pas nécessairement en cas de difficultés de trésorerie. En effet, le paiement fractionné a plusieurs atouts. Avant de vous expliquer comment procéder à la comptabilisation du paiement d’une facture en plusieurs fois, nous vous présenterons les avantages d’une telle pratique.
Les avantages d’un paiement en plusieurs fois
Réduction du besoin en fond de roulement
Le fond de roulement représente le décalage de trésorerie entre les créances à venir et à encaisser, et les dettes à régler. Une entreprise bénéficiaire peut se retrouver en difficulté de trésorerie si son besoin en fond de roulement n’est pas anticipé.
Les entreprises de production doivent avancer de nombreuses charges (matieres premières, main d’oeuvre, frais de personnel, de commercialisation etc…) avant de vendre et percevoir l’argent issue de leur production.
Accroitre son résultat financier
Le résultat d’une entreprise se décompose en un résultat d’exploitation, un résultat financier et un résultat exceptionnel. Le résultat d’exploitation représente le résultat propre à une activité. C’est pourquoi il est généralement grandement étudié. Le résultat financier n’est toutefois pas à négliger.
Ainsi pratiquer le paiement de ses factures en plusieurs fois, sachant que de multiples fournisseurs proposent une solution de paiement en plusieurs fois (3 fois, 4 fois, ou plus) sans frais vous permet de réduire votre besoin en fond de roulement. Cette réduction du besoin en fond de roulement vous permet de limiter les emprunts à court terme souvent très coûteux. Et si vous disposez d’une trésorerie conséquente, l’excédent peut vous permettre de réaliser des placements et ainsi réaliser des profits.
La comptabilisation d’un paiement en plusieurs fois
L’écriture comptable
La comptabilisation à la facturation est la suivante :
- Debit du compte de charge et de TVA déductible
- Crédit du compte fournisseur
Au moment du règlement nous enregistrons l’écriture comptable suivante :
- Débit du compte fournisseur
- Crédit du compte de Banque
Pour rappel, un acompte correspond au règlement d’un bien ou d’une prestation avant même que la facturation intervienne. C’est pourquoi nous utilisons au règlement le compte fournisseur et non le compte d’acompte.
À noter que pour s’y retrouver la majeur partie des logiciels comptables permettent de réaliser un lettrage partiel.
Exemple
Le domaine viticole GSE produit du vin rouge. Pour produire son vin et le mettre en bouteille, elle doit acheter des engrais, produits phytosanitaires, produits œnologiques, des bouteilles, du personnel etc…
La récolte du raisin intervient en octobre de chaque année. Après cette récolte il faut attendre plusieurs mois avant la mise en bouteille, le temps de vinifier le raisin. En clair, même si le domaine GSE vend son vin à un prix très correct, celui-ci peut rencontrer des difficultés de trésorerie, le temps de production de son vin nécessite un certain besoin en fond de roulement.
Un de ses principaux fournisseurs, lui propose alors de régler sa facture de 10 000 € HT d’achat de bouteilles en trois fois sans frais. La comptabilisation est alors la suivante :
- débit du compte 601 achat de matières premières pour 10 000 € HT
- débit du compte 44566 TVA déductible pour 2000 €
- crédit du compte 401 fournisseur pour 12 000 €
Lors des règlements la comptabilisation est la suivante :
- débit du compte 401 fournisseur pour 4000 €
- crédit du compte 512 banque pour 4000 €
Après 3 règlements le compte 401 fournisseur sera soldé.
Il faut savoir que si votre fournisseur pratique des intérêts sur les paiements en plusieurs fois ces derniers doivent être comptabilisés dans le compte 66181 « intérêts des dettes commerciales ».