Il existe de multiples moyens de se faire voir, de gagner en visibilité auprès de potentiels clients. Parmi, ces moyens le kakemono aussi appelé roll-up peut être une solution. Facile à transporter cet outil publicitaire peut vous accompagner lors de vos différentes représentations.

Etape 1 : réaliser le graphisme de votre kakemono

En fonction de votre budget et de vos compétences, vous pourrez faire le choix de réaliser vous même le graphisme ou de déléguer cette mission à une agence de communication, un travailleur freelance. Dans tous les cas, la chose essentielle avant de débuter et de vous renseigner auprès de votre imprimeur sur :

  • le format du design
  • la marge à laisser en bas et en haut (cette marge est utilisée pour mettre en place les supports de fixation du kakemono)
  • la résolution du design

A noter que certains imprimeurs comme digitalservices peuvent vous conseiller sur votre design ou bien le réaliser en plus d’effectuer l’impression.

Réaliser son graphisme soi même

Une fois les informations recueillis auprès de votre imprimeur, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans la création de votre design.

Les personnes plus à l’aise avec les outils de design utiliseront Photoshop ou encore GIMP. Vous inquiétez pas si vous ne possédez pas de grandes compétences en graphisme, des outils comme Canva peuvent vous permettre d’arriver à un rendu correct. En effet, Canva propose des modèles préconçus à destination des entreprises. Le seul inconvénient est que si vous ne trouvez pas de modèle aux dimensions exactes dans les modèles, la fonction redimensionnement est uniquement accessible aux comptes premiums.

Petit rappel de base sur la réalisation de votre design :

  • Le contenu de votre affiche va dépendre en fonction de : à qui s’adresse le message ? Quel est le but derrière ce message ?
  • Placer votre contenu en fonction du sens de lecture : en règle général le public va lire en premier le texte placer au centre de votre affiche. C’est ici que le message principal doit être situé
  • Placer votre logo en haut du design permet au public de vous repérer de loin (dans un salon par exemple)
  • Restez simple : il faut savoir garder une charte graphique cohérente et ne pas multiplier les couleurs
  • Choisissez des images libres de droits : il existe plusieurs sites qui offrent des images libres de droits (Pixabay, Unsplash ou encore Freeimages)

Confier la réalisation de votre design

Vous pouvez tout à fait déléguer cette mission à une agence de communication ou un freelance, si vous ne vous en sentez pas capable ou que vous souhaitez tout simplement consacrer votre temps à votre cœur de métier.

En règle général le coût d’un professionnel pour designer un kakemono se situe entre 350 € et 500 €.

Même si nous ne sommes pas adeptes de ces concepts, nous ne pouvons pas vous cacher que de nouvelles plateformes de freelance ont émergées. Ces plateformes mettent en concurrences les freelances des divers pays francophones. De ce fait, certains proposent des prestations de design de votre roll-up à partir de seulement 20 €….

Etape 2 : l’impression de votre kakemono

Maintenant que votre design est prêt il ne vous reste plus qu’à passer à la phase d’impression de votre design.

Il existe désormais une multitudes de prestataires. Les imprimeries en lignes par leurs outils, limitent les échanges avec les clients. Leur masse salariale est plus faible, ce qui explique généralement leur prix bas. Il est possible de faire imprimer un kakémono à partir de 20 €.

En résumé la réalisation et impression de votre kakémono peut atteindre les 500 €, si vous confiez la réalisation du design à un professionnel. Dans le cas contraire, le roll-up peut vous revenir à seulement 20 €.

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