Toute entreprise est amenée à recourir à divers supports pour se faire connaître. Le print correspond à tous les supports de communication papier. Et malgré un accroissement important de la communication digitale, le print reste bien présent. Dans quel cas utiliser la communication print ? Quels sont les supports de communication papier les plus utilisés ?
Quand faire de la communication print ?
1- Déterminer votre cible
Pour déterminer la stratégie de communication la plus adéquate, il va vous falloir dans un premier temps déterminer votre cible. Votre cible correspond aux profils de personnes à qui vous souhaitez vendre vos produits ou services. Les plus jeunes ont tendance à négliger les supports de communication papier.
2- Pure Player, Brick and Mortar ou click and mortar ?
Ces termes anglophones sont très utilisés en marketing. Le Pure Player correspond à une entreprise qui propose ses biens ou services uniquement en ligne. Le Brick and Mortar exerce quant à lui qu’à travers sa/ses boutiques en propre. Tandis que le click and mortar est lui présent aussi bien en ligne et en propre qu’à travers une ou plusieurs boutiques.
Vos supports de communication doivent être le plus en lien possible avec votre activité. Ce qui veut dire que si vous êtes un Pure player et que vous vendez uniquement à travers un site internet, il est préférable de privilégier une campagne de communication digitale.
Ce qui n’exclut toutefois pas de s’accorder un minimum d’investissement dans la communication print, en faisant par exemple appel aux services d’une imprimerie en ligne discount pour les flyers, cartes de visite, brochures… Pour être efficaces, les supports de communication doivent être adressés à la cible souhaitée. Dans le cas où votre cible est locale, l’utilisation de supports papier peut être intéressante, et ce, même si vous êtes un Pur Player. Grâce à des supports comme des flyers vous pourrez directement communiquer avec votre cible.
Les supports Print indispensables
Même si votre cible est très jeune et que vous êtes un pur player, certains supports papier sont indispensables.
1- La carte de visite
À partir du moment où vous êtes un professionnel, la carte de visite est indispensable. Elle va vous permettre de communiquer vos coordonnées à tous vos partenaires et ainsi vous créer le meilleur réseau possible. Pour réussir son aventure entrepreneuriale, il est important de bien s’entourer.
2- Le roll-up ou kakemono
Le roll-up aussi appelé kakemono est un support déroulant, facilement transportable qui mesure en moyenne deux mètres de long, permet aux entreprises de se faire connaître sur les foires et expositions, mais pas que…
Avec l’air du digital, ce support est de plus en plus utilisé comme fond sur des contenus vidéo. C’est-à-dire que les entreprises traitent à travers une vidéo de sujets en lien avec leur cible. Pour ne pas faire trop commercial, l’entreprise ne propose oralement aucun produit à la vente, mais grâce au roll-up, elle se met toutefois en avant visuellement.
Exemple : Une plate-forme de crowdfunding organise un webinar gratuitement sur la thématique « comment lever des fonds » ? L’entreprise va alors rentrer en contact avec des chefs d’entreprise. Elle ne va pas communiquer ses offres au risque que le public se sente influencé. Toutefois, il y aura en fond de ce webinar un kakémono à l’effigie de la plateforme de crowdfunding. Le support de communication atteint la bonne cible !
3- Les flyers
Que vous vendiez en ligne ou en propre à travers une boutique, les flyers font eux aussi partie des indispensables. Pour les entreprises qui sont établies en propre, les flyers peuvent être distribués localement. Choisissez tout de même bien le lieu de distribution, là encore en fonction de votre cible.
Exemple :
– vous êtes un bar assez fréquenté par les étudiants, lancez une distribution de flyers aux abords des campus universitaires,
– vous êtes un escape game, lancez une distribution de flyers aux abords des cinémas (des lieux fréquentés par des personnes tentés par les loisirs).
Si vous exercez votre activité à travers un site internet, les flyers peuvent aussi être utiles. Si vous réalisez de la vente de marchandises, il peut être intéressant de placer un flyer à l’intérieur du colis afin d’inciter votre client à consommer de nouveau. Le mieux est de proposer des flyers adaptés à votre client. Par exemple, une offre sur un produit accessoire à celui qu’il vient de commander.