Dans la vie d’affaire il existe différentes raisons qui peuvent pousser une entreprise à offrir des cadeaux à ses clients. Nous allons alors aborder la « comptabilisation cadeau client ».
Comptabilisation cadeau client et TVA
Il faut savoir qu’il existe une particularité sur les cadeaux offerts à la clientèle. Cette particularité porte sur la TVA.
En effet, lorsque la valeur unitaire TTC du cadeau offert au client dépasse 69 €, la TVA afférent à ce bien n’est pas déductible.
Ce qui veut dire que la comptabilisation d’un cadeau client doit se faire TTC si sa valeur unitaire dépasse 69 euros.
Comptabilisation d’un cadeau à la clientèle
Au moment de l’achat
La comptabilisation suivante doit être effectuée lors de l’acquisition d’un bien destiné à être offert à un client :
- débit du compte 623 intitulé cadeau à la clientèle
- débit du compte 44566 « TVA déductible sur autres biens et services » si la valeur unitaire du cadeau est inférieur à 69 € TTC »
- crédit du compte 401 « fournisseur »
A noter qu’il peut être nécessaire de réaliser des virements de compte lorsque le bien n’était pas initialement destiné à être offert.
Par exemple il peut s’agir de marchandises devenus invendables, afin de ne pas fausser la calcul de votre marge il va falloir virer ces produits du compte 607 « marchandises » au compte 623 « cadeau à la clientèle ».
Au paiement
Lors du paiement il va falloir :
- débiter le compte 401 « fournisseur »
- par le crédit du compte 512 « banque »
Opérations de clôture
En fin d’exercice lors de la révision des comptes, il peut être nécessaire de procéder à une écriture de charges constatées d’avances. En effet, il ne s’agit pas ici d’un compte de stocks c’est pourquoi on va opter pour une écriture de charges constatées d’avances si l’ensemble des cadeaux non pas été distribués.
On va alors comptabiliser cette opération de la façon suivante :
- débit du compte 486 « charges constatées d’avances » pour le montant des cadeaux non encore distribués à la clôture des comptes
- crédit du compte 623 « cadeau à la clientèle pour le même montant »