Le coworking qui consiste à partager des locaux avec des travailleurs d’horizons différents est en plein essor. La France comptait en 2011, 40 espaces de coworking. La croissance du coworking est telle qu’en 2019 on dénombrait 1700 espaces de coworking.

Le coworking qu’est-ce que c’est ?

Le coworking a pour but de travailler au sein d’un espace où il est possible d’échanger avec divers types de travailleurs. L’échange va permettre de faire naitre des synergies et de motiver les travailleurs. En plus de ça le coworking engendre une importante flexibilité. Vous pouvez accéder simplement à des bureaux dans toute la France.

Pour devenir un coworker il suffit donc de réserver un poste dans un espace de coworking. C’est aussi simple que cela. Certains espaces sont accessibles à la journée d’autres à la semaine.

Le coworking ça a donc du bon mais aussi quelques points négatifs. Rien est gratuit dans la vie, la réservation d’un poste de travail à un prix qui est tout de même couteux. Si vous travailler seul ce n’est pas vraiment le cas puisqu’en général il vous faut louer un local complet pour y entreposer seulement un poste.

En plus du coût le fait de partager un espace de travail créé des difficultés pour communiquer avec ses collaborateurs.

Le tarif d’un espace de coworking

La location d’une salle de réunion, d’un simple poste de travail, un accès à un espace de détente, des formules petits déjeuners, sont autant de critères qui peuvent influer sur le tarif de la location.

Néanmoins le critère premier reste la localisation de l’espace de coworking. En effet, dans ce modèle économique les principales charges sont le cout du foncier. C’est pourquoi la localisation à un rôle majeur sur le tarif de l’espace de coworking.

Il est possible de louer un poste de travail en banlieue parisienne pour seulement 200€/ mois quand un poste aux abords des Champs Elysées peut couter plusieurs milliers d’Euros/ mois.

Le coworking pour pallier aux inconvénients du télétravail

Le télétravail se démocratise de plus en plus. La crise sanitaire va sans aucun doute accélérer la démocratisation de ce mode de travail. Le télétravail ça a du bon. Il n’est plus nécessaire de prendre la voiture où les transports en commun pour se rendre à son travail. On économise également du temps de transport, on peut enfin se lever plus tard ou au contraire pour certains travailleurs flexibles, finir plus tôt.

Il y a toutefois des « hics ». Un grand nombre de télétravailleurs se plaignent du manque d’interactions avec leurs collègues. Ils se sentent délaissés seuls devant leur bureau. Un manque d’interaction qui peut provoquer une démotivation. Adhérer à un espace de coworking est donc une bonne alternative. En trouvant un espace de coworking près de chez vous, vous travaillerez « quasiment à domicile » tout en ayant un cadre et en rencontrant de nouvelles personnes.

Il faut toutefois souligner qu’il n’existe pas d’espaces de coworking dans toutes les villes. On trouve ces espaces généralement dans les métropoles françaises.

Catégories : Management

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 + 30 =