Les événements d’entreprise, aussi appelés séminaires, permettent de réunir les équipes. Cet instant a pour finalité d’accroître le rendement et la qualité de travail des salariés. Pour ce faire, l’entreprise met en place lors de ces moments, des activités pour nouer la cohésion des équipes, des formations pour améliorer les compétences de ses collaborateurs ou encore fait intervenir des personnes pour inspirer et partager leur expérience.

Nous avons il y a peu consacré un article aux activités qui favorisent la cohésion d’équipe. Nous nous consacrerons ici aux intervenants capables de motiver vos salariés. Nous expliquerons en détail comment choisir cet intervenant.

Comment choisir son conférencier pour un séminaire d’entreprise ?

L’intervenant ou conférencier ne doit pas être choisi au hasard. La réussite de votre séminaire repose en partie sur ses épaules. Cet intervenant doit donc être apprécié et avoir une réelle crédibilité auprès de vos collaborateurs. Son discours doit apporter une réelle plus-value (partager des connaissances, motiver les troupes, inspirer ou bien même rassembler tout cela). Il faut toutefois prendre en compte que si vous choisissez de recourir à un intervenant en interne, il est possible de rassembler tous ces atouts, mais de ne pas être cependant un bon orateur…

Un sportif de haut niveau

On peut voir sur cette page que faire appel à des sportifs ou ex-sportifs de haut niveau pour son séminaire d’entreprise est la nouvelle tendance du moment. Grâce à différentes plateformes de mise en relation entre entreprise et sportifs il est possible de les solliciter assez facilement. Des managers de l’enseigne IAD France, spécialisée dans l’immobilier, ont eu la chance d’assister à un discours du célèbre basketteur Tony Parker. Laurent Tillie, actuel sélectionneur de l’équipe de France de volley-ball a lui aussi élaboré un discours pour les collaborateurs de la société Herbalife spécialisée dans les compléments alimentaires.

Les sportifs peuvent partager de véritables valeurs comme le goût de l’effort, l’esprit d’équipe de compétitions. Ces valeurs peuvent se retrouver au sein d’entreprises et c’est pour cette raison que les entreprises ont recours de plus en plus à des sportifs.

En plus de ça, les sportifs ne sont pas choisis au hasard pour mener de telles conférences car Tony PARKER est une icône en France. Les managers d’IAD, grâce à l’intervention du champion, ont surement eu la sensation qu’ils étaient des privilégiés et que leur employeur les avait considérés, ce qui peut véritablement renforcer le sentiment d’appartenance des collaborateurs à leur entreprise.

D’autre part comme l’a exprimé le média France24, Tony PARKER, tout juste à la retraite, se lance dans l’immobilier sportif, ce qui lui a permis d’avoir une réelle crédibilité auprès des managers d’IAD France.

C’est le système qui s’est appliqué à Laurent Tillie, ex-sportif et désormais sélectionneur de l’équipe de France de Volley, qui a pu apporter un discours rempli de sens sur la nutrition du sportif aux collaborateurs d’Herbalife.

evenement d'entreprise

Un collaborateur modèle de réussite

Pour des raisons de coûts, il peut être intéressant de faire appel à des intervenants internes à votre entreprise. Surtout qu’en plus de limiter vos frais, leurs discours peuvent être très convaincants.

Les collaborateurs qui réussissent rassemblent tous les points clés d’un bon conférencier : ils détiennent des connaissances qui intéressent vos collaborateurs, vos collaborateurs peuvent s’identifier à eux et leur notoriété motive et inspire. Il n’y a plus qu’à se poser la question : est-ce que ce collaborateur modèle de réussite est un bon orateur ?

En somme, l’idéal peut être de mêler intervenants internes et intervenants externes.

Catégories : Management

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 × 21 =