Le terme anglophone team building soit « construction d’équipe » prend tout son sens. En effet, le team building se définit comme la réalisation d’une ou plusieurs activités collectives dans le but de souder les équipes, créer un véritable sentiment d’appartenance à l’entreprise, apprendre à communiquer…

Les bienfaits du team building sont donc nombreux pour une entreprise. Ce type d’événement est une véritable arme en terme de gestion des ressources humaines.

Comment organiser un team building ?


Afin que ce moment soit le plus efficace possible il est important de bien le préparer. Le principal est de gardez à l’esprit que les salariés doivent sentir que leur employeur s’est véritablement investi dans ce moment et ceux pour le bien de ses salariés. De plus, ce moment doit réunir tous les collaborateurs (personne ne doit se sentir exclut), créer de véritables échanges, des émotions.


Voici plusieurs pistes d’activités envisageables :

  • L’escape game : cette activité devenue très tendance permet grâce à une cohésion collective de résoudre une énigme. Nous découvrons par ce type d’activité le profil de chacun (meneur, suiveur, médiateur…) Chaque membre apporte sa pierre à l’édifice et va devoir communiquer ses idées.
  • Les jeux de rôles : Improviser, mimer et laisser place au langage corporel. Cette activité permet de s’ouvrir aux autres collaborateurs.

Si vous ne souhaitez pas réaliser en interne ou n’avez tout simplement pas le temps d’organiser un séminaire team building sachez qu’en général les entreprises d’événementiels proposent ce genre de prestation.

Les bienfaits du team building


Accroître la motivation de ses collaborateurs

L’organisation d’un tel moment est fort apprécié par les salariés. Ils se sentiront véritablement considérés. L’implication de vos salariés va alors être éccrue. En plus de cela le team building peut être vu comme une récompense par les salariés.

Créer une véritable cohésion d’équipe

Le team building a aussi pour atout de renforcer la cohésion de vos équipes. En choisissant une activité collective ces derniers vont devoir communiquer ensemble, vivre des émotions ensemble. Ces facteurs vont rapprocher vos équipes ce qui est l’idéal dans des corps de métiers où l’esprit d’équipe est très important. Le fait de créer une cohésion d’équipe va rejoindre « la motivation » citée précédemment. En créant des affinités avec des collègues ces derniers apprécieront d’autant plus passer du temps au travail.

Intégrer les salariés

Le team building c’est aussi l’occasion d’intégrer les nouveaux salariés. En organisant ce type d’événement les nouveaux salariés prendront plus rapidement leurs marques.

Cerner ses collaborateurs

Les activités collectives permettent également de mettre en lumière le caractère de chacun. Qui sont les meneurs ? les personnes les plus posés ? les plus ou moins impulsifs ? Connaitre ses équipes est primordial afin d’exercer le style de direction le plus approprié.

Catégories : Management

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 − 17 =