Le monde du travail évolue constamment. Pour faire face aux variations de l’offre, il est important d’être à jour sur ses connaissances et quelle formation peut permettre d’atteindre ses objectifs. Mêmes les entreprises font appel à des organismes spécialisés pour former leurs collaborateurs aux pratiques récentes dans leurs champs de compétences. 

Et les animateurs de ces modules, qui sont-ils ? Comment se sont-ils spécialisés pour devenir formateurs ? Souvent par une formation, tout simplement. Il n’y a pas de secret : transmettre son savoir et connaître les tendances de son domaine peut être inné dans la théorie, ça ne s’apprend pas moins comme le reste : un talent n’est jamais mieux exploité qu’en le travaillant ! Au milieu des centaines d’apprentissages proposés par Doceo formation, celui de formateur compte parmi leurs spécialités grâce au programme FormaFactory. 

Former ses successeurs, un enjeu de taille

En 2022, les estimations parlent de 67 000 postes de formateurs à pourvoir sur l’année. La formation se pose de plus en plus comme un secteur d’avenir, auquel de plus en plus d’entreprises risquent de faire appel en interne. Préparer des formateurs compétents et efficaces devient un enjeu capital dans le monde du travail, d’où la création de certifications spécifiques porteuses de standards qualité indispensables pour se démarquer et travailler avec des professionnels reconnus. Après tout, former des formateurs, ce n’est pas moins s’assurer d’une prise en main efficace de leurs futurs apprenants !

Faire part de son expérience est d’autant plus important dans une formation de formateur qu’elle repose précisément sur ce que l’on est en train de faire : les apprenants se trouvent en quelque sorte dans l’élément pour lequel ils vont à leur tour former. Une sorte de cercle vertueux qui favorise la transmission du savoir et la garantie d’un bon apprentissage pour les futurs formateurs.

Sur les formations de formateurs reposent en quelque sorte l’avenir de la profession : c’est non seulement grâce à leur suivi que se pourvoiront les nombreux postes à venir, mais aussi que les futurs formateurs offriront des modules optimisés et efficaces. Dans leur élément dès leur apprentissage, leurs futures méthodes s’inspireront sans nul doute de la manière dont ils ont été formés.

Formations de formateurs : une méthodologie type ?

Il y a autant de méthodes de formation qu’il y a de formateurs. À chacun ses habitudes, son expérience et son aisance orale ; ce sont des paramètres contextuels spécifiques à chacun. Au-delà de cette dimension, existe-t-il malgré tout une manière particulière de former de futurs formateurs ?

La formation, pour aussi libre que soit son exercice, reste un domaine très spécifique, avec certains procédés et des acquis de base à maîtriser. Une bonne formation prendra ces aspects en compte, en enseignant entre autres la pédagogie, l’adaptabilité et la création de supports de formation. Par ailleurs, un formateur bien préparé fera le plus possible appel aux méthodes employées lors de son propre apprentissage. S’il devait exister une méthodologie de référence pour la formation, ce serait celle-ci : un partage de compétences qui a fait ses preuves, et que l’on perpétue.

Pourtant, un bon formateur devra toujours accommoder son discours à son interlocuteur en fournissant une formation adaptée aux besoins de ses apprenants. Les divergences de méthodes trouvent là leur point fort : varier ses approches pédagogiques permet de toucher plus largement une audience qui ne sera jamais uniforme. Recommandé par 93% de ses clients, Doceo formation peut de son côté se targuer de méthodes efficaces ! 

Catégories : Management

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 + 7 =