Face aux contraintes qu’impose le travail hors des locaux de l’entreprise, toutes les personnes qui envisagent de se lancer dans ce mode de travail devraient suivre préalablement une formation en télétravail.

A une ère où le numérique est en plein essor, la tendance est au travail à distance. Et si cette forme de travail offre de multiples avantages, elle présente néanmoins quelques limites. En réalité, les télétravailleurs ont parfois du mal à établir une barrière entre vie privée et vie professionnelle.

C’est une situation qui impacte négativement leur productivité, mais en suivant une formation en télétravail, ils parviendront à mieux s’organiser pour des prestations de meilleure qualité.

Pourquoi une telle formation est-elle nécessaire ?

Le télétravail est défini comme une forme d’activité professionnelle effectuée hors des locaux de l’entreprise. Sa mise en œuvre requiert l’utilisation de certaines technologies de l’information et de la communication (TIC). Il peut s’effectuer à domicile, dans un télé-centre ou de manière nomade.

Malgré ses nombreux avantages (autonomie, gain de temps, liberté d’organisation, etc.), le télétravail présente tout de même de nombreux risques à la fois professionnels et personnels.

Le paradigme actuel du travail en période de pandémie

D’après une enquête menée par l’agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT), la plupart des Français ayant effectué le télétravail pendant le confinement, ont des avis mitigés.

En effet, certains d’entre eux affirment avoir été moins efficaces en travaillant à distance. D’autres estiment avoir eu l’impression de travailler plus durant le confinement. La cause est le changement du lieu de travail qui autrefois était un cadre de vie personnel.

Pour pouvoir appréhender ce nouveau mode de travail, une formation en télétravail s’impose afin de maintenir le juste équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle.

A cet effet, il convient de faire appel à des entreprises spécialisées dans ce type de formation, comme Neo Forma. Véritable référence en matière de formations de tout genre, cette entreprise met son expertise à la disposition de toute personne désireuse de maitriser tous les rouages du travail à distance.

Le maintien et la préservation de la vie privée et professionnelle

Le télétravail a longtemps été présenté comme une solution contribuant à l’amélioration de l’équilibre travail-famille. Il est vrai qu’en travaillant depuis son domicile, le télétravailleur se rapproche davantage de sa famille.

Le fait de passer plus de temps avec son ou sa partenaire et ses enfants favorise le renforcement des liens familiaux. Cependant, les performances professionnelles du télétravailleur sont négativement affectées.

Tout d’abord, il est distrait par le cadre trop familier dans lequel il se retrouve. Ensuite, les conditions optimales de travail ne sont pas toujours réunies. Enfin, il a du mal à s’organiser entre tâches personnelles et obligations professionnelles.

Par conséquent, le télétravailleur est beaucoup moins efficace et se fatigue plus vite car devant jongler entre plusieurs activités.

En bref, les risques liés au travail à distance sont :

  • Le risque d’isolement ;
  • La difficulté à séparer les vies professionnelle et personnelle ;
  • La perte de l’esprit d’équipe ;
  • La difficulté d’organisation personnelle en cas de travail à domicile ;
  • L’ostéopathie et autres maladies liées au télétravail.

Afin de maintenir une frontière entre le travail et la famille, le télétravailleur doit adopter un certain nombre de stratégies. Il peut par exemple définir un espace spécifique au travail à domicile, instaurer des principes pour séparer les exigences du travail et les attentes spécifiques provenant du domaine familial.

Une formation en télétravail permet au professionnel de bénéficier des avantages offerts par ce mode de travail. Plus d’infos sur ces avantages ici.

Les objectifs d’une formation en télétravail

En dépit de ses multiples avantages, le travail à distance impose de nombreuses contraintes aux professionnels. Ces derniers doivent avoir une maitrise parfaite de certains outils informatiques, apprendre à mieux s’organiser et s’adapter à de nouvelles conditions de travail.

Au vu de toutes ces contraintes, une formation en télétravail s’impose. Ses objectifs seront d’apprendre au télétravailleur :

  • La gestion de son espace et son temps entre la vie professionnelle et la vie personnelle à la maison ;
  • La nécessité de s’adapter à ce nouveau mode de fonctionnement ;
  • Les règles d’hygiènes et de bonne conduite ;
  • La mise en exergue des enjeux liés à l’ergonomie et au télétravail ;
  • La définition des règles et stratégies pour que la vie privée n’interfère pas avec le travail.

Pour parvenir à un meilleur équilibre entre sa vie professionnelle et celle privée, tout télétravailleur devrait suivre une formation en télétravail.

Catégories : Management

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 × 18 =