Il est important d’utiliser les bonnes méthodes de gestion des stocks pour un commerce physique ou e-commerce. Comment procéder ? Les détails ici.

Où stocker les marchandises pour son commerce physique ou e-commerce ?

En utilisant les bonnes méthodes de gestion des stocks, votre entreprise arrive plus facilement à maîtriser les flux de produits ou d’articles et à réguler les commandes. Cela a un impact positif direct sur le fonctionnement et la trésorerie de votre entreprise.

Les bonnes méthodes de gestion de stocks sont valables aussi bien pour le commerce physique que pour le commerce en ligne. Lorsque vous ne parvenez pas à définir et à utiliser les bonnes méthodes, vous n’avez simplement aucune idée des produits qui sortent ou entrent. Les performances et la régularité de votre commerce s’en trouvent alors sérieusement touchées.

Découvrez ici les bonnes méthodes de gestion des stocks pour votre commerce physique ou e-commerce.

Les défis du stockage dans le commerce ou le e-commerce

La question du stockage occupe une place importante dans une entreprise commerciale. Que ce soit pour le commerce physique ou le commerce en ligne, il est indispensable de bien gérer les stocks. Quand on parle de stocks, cela ne concerne pas que les produits finis. Les matières premières, les produits semi-finis et les produits défectueux sont également concernés.

En pratique, une bonne gestion de stock consiste, pour les entreprises, à disposer de la quantité de produits nécessaire au bon moment. En cas de rupture de stock, la production risque d’être interrompue, créant un manque à combler. De même, l’excédent de stock entraîne une dépréciation du stock, ce qui peut coûter très cher à l’entreprise.

Il est donc indispensable d’arriver à trouver un équilibre entre les produits qui sortent et qui entrent. Pour obtenir cet équilibre, il est nécessaire de savoir comment calculer la gestion des stocks afin de mettre en place des stratégies de prévisions et de planification.

Le modèle de wilson qui sert à calculer la quantité optimale à commander est une méthode qui peut également vous aiguiller. D’autre part pour limiter le risque de rupture de stocks il peut être judicieux de réaliser des calculs de prévision des ventes.

méthodes de gestion des stocks

Retenir les bonnes méthodes de gestion des stocks

Il existe plusieurs méthodes de gestion des stocks qu’on peut utiliser pour le commerce physique et le commerce en ligne. Parmi celles-ci, nous en avons choisi trois, compte tenu de leur efficacité. Il s’agit notamment de :

  • La méthode CUMP (Coût Unitaire Moyen Pondéré) : elle permet d’évaluer de façon précise les stocks de l’entreprise en calculant un coût moyen pondéré ;
  • La méthode FIFO ou PEPS (Premier Entré, Premier Sorti) : ici, on sort toujours en premier les produits arrivés en premier. Cette méthode permet de valoriser les stocks au dernier coût d’acquisition ;
  • La méthode de valorisation des stocks LIFO ou DEPS (Dernier Entré, Premier Sorti) : contrairement à la méthode FIFO, cette méthode consiste à sortir le dernier produit arrivé en premier.

Synchroniser stocks physiques et stocks virtuels

Aujourd’hui, les entreprises disposent de moyens technologiques simples et efficaces pour synchroniser leurs stocks physiques et virtuels. Pour réaliser cette synchronisation, l’entreprise doit s’équiper d’un système de gestion centralisé. Cela vous permet d’éviter les erreurs et de gagner du temps pour répondre correctement aux demandes de la clientèle.

Optimiser la préparation de la commande

L’optimisation de la préparation des commandes est très importante pour bien gérer les stocks de commerce physique et e-commerce. Pour le faire, les entreprises doivent par exemple :

  • Réduire la longueur des trajets des commandes ;
  • Limiter les ruptures de charges ;
  • Limiter les risques d’avaries ;
  • Faciliter l’accès aux produits et articles ;
  • Bien ranger les produits et articles en fonction de leurs caractéristiques, etc.

Les options disponibles pour le stockage des marchandises

Gérer le stockage en interne

Les entreprises peuvent gérer elles-mêmes leur stockage. C’est d’ailleurs la méthode la plus utilisée. Il faut donc disposer d’un entrepôt ou d’un magasin de grande capacité qui peut contenir tous les produits. Il convient également de disposer de moyens efficaces de gestion, de sécurité et de surveillance de l’entrepôt.

En dépit de son efficacité, cette option demande beaucoup de moyens aux entreprises. C’est pour cela qu’il faut également envisager une seconde option.

Recourir à un entrepôt logistique centralisé

Depuis plusieurs années, les entrepôts logistiques centralisés sont comme une bouffée d’oxygène pour les entreprises. Ces entrepôts mettent tous les moyens en place pour permettre à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, d’optimiser la gestion de leur chaîne logistique. Cliquez ici pour en savoir davantage.

En recourant aux services d’une entreprise spécialisée en gestion de stockage, les commerçants se déchargent tout en ayant le contrôle complet de leurs stocks.

Pour conclure, retenons qu’il est important pour les entreprises qui font du commerce physique et du e-commerce de bien gérer leurs stocks de produits. Pour ce faire, elles doivent utiliser les bonnes méthodes de gestion des stocks, comme nous l’avons précisé dans l’article.

Catégories : Management

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 × 23 =