Vous gérez un établissement hôtelier ou restaurant et vous vous demandez comment faire pour que la couverture WiFi soit de bonne qualité ? Vous souhaitez savoir comment procéder pour que la connexion soit bonne sur une superficie importante et comment analyser votre connexion ? Les réponses dans cet article.

3 astuces pour une bonne connexion wi-fi

Avoir un réseau wi-fi de bonne qualité est désormais devenu indispensable. Les clients sont de plus en plus interconnectés. Pour répondre à leurs exigences et ainsi améliorer votre connexion, il existe différentes astuces.

1- Bien placer votre routeur/ point d’accès

La distance entre vos appareils et votre routeur joue un rôle important. Plus le routeur est éloigné moins la connexion est bonne.

D’autre part, les murs, meubles et tout autre encombrant placé devant le routeur peuvent perturber la connexion. Il est donc conseillé de placer si possible votre routeur au centre de tous les appareils dans un espace bien dégagé.

2- Utiliser un routeur récent

Tout comme nos appareils connectés les routeurs wi-fi évoluent. Il est donc indispensable de se mettre à la page pour bénéficier de la meilleure connexion possible.

Les normes et technologies évoluent, ce qui influe sur la vitesse de transfert des données mesurées en mégabytes par seconde (MBps).

En 2015 la technologie MU-MIMO a permis aux routeurs d’atteindre la vitesse de 1700 MBps.

Deux après en 2017, la norme 802.11 AD a bouleversé l’ancienne technologie. Cette nouvelle norme permet d’atteindre la vitesse de 6750 Mbps.

3- Recourir à la fibre optique

La fibre optique est un fil conducteur de lumière qui permet de transporter de nombreuses quantités de données IP à la vitesse de la lumière.

Si vous êtes encore à l’ADSL et que votre connexion est capricieuse, vous avez trouvé votre sauveur. Enfin si vous êtes éligibles à la fibre.

En effet l’ADSL offre en moyenne 7MBps avec la fibre vous pouvez allez de 100MBps jusqu’à 8GBps (uniquement avec la Freebox Delta).

Vous l’avez donc compris, toutes les offres de fibres ne se valent pas. Il faut donc veiller à bien analyser le débit proposé et comparer avant de souscrire. Les offres les plus attractives proposent généralement la fibre optique avec terminaison coaxiale. C’est-à-dire que la fibre ne va pas jusqu’au lieu de consommation du client. Elle s’arrête à un nœud optique et un câble coaxial prend le relais pour rallier les derniers mètres.

comment-offrir-une-couverture-wifi-optimale-a-vos-clients

4 astuces pour étendre votre connexion wifi

La question qui se pose désormais est comment est-il possible d’étendre votre connexion wi-fi sur l’ensemble de votre établissement ? Généralement un routeur à lui seul ne suffit pas à couvrir plus de 100 mètres carrés. Mais comme nous venons de le voir, cela dépend en grande partie de la norme, technologie utilisée. Sans oublier l’épaisseur des murs qui peut freiner le signal.

1- Hotspot/ borne wifi

Afin de garantir une connexion dans l’ensemble de votre établissement (hôtel, camping, cinéma…) l’utilisation de bornes wifi (de l’anglais hotspot) est une des pratiques en vogue. Cette solution a un coût qui s’explique par le temps d’installation. Il existe plusieurs prestataires pour ce type de service. Un des plus réputés est l’installateur Myconnect, l’un des installateurs des hôtels Kyriad, Ibis ou encore de la nouvelle franchise Camping Paradis.

2- Le répéteur Wi-fi

Le répéteur Wifi est très économique, on peut en trouver à partir de 20€. Seulement pour les très grandes superficies, ce n’est pas le plus adéquate. Le répéteur, comme son nom l’indique, permet de « répéter » le wi-fi sur une nouvelle zone.

À savoir : certains ont tendance à placer le répéteur le plus loin possible du signal afin de répéter le signal dans une zone plus lointaine. C’est une erreur à ne pas faire. En effet, s’agissant d’un répéteur, s’il est placé dans une zone lointaine où la connexion n’est pas optimale, le répéteur va propager une connexion médiocre.

3- Changer l’antenne de votre routeur

Certaines antennes sur des routeurs peuvent se dévisser. Vous pouvez ainsi remplacer l’antenne par une antenne plus puissante et ainsi améliorer la portée de votre wifi.

4- Installer des prises CPL

Installer un courant porteur en ligne (CPL) permet de transporter des données à travers le réseau électrique. Vous pourrez alors brancher une borne wifi au CPL et ainsi étendre votre connexion. Cette pratique est loin d’être l’idéal dans les grands complexes. En effet, plus la distance entre les prises CPL est importante et plus la connexion est faible.

couverture-optimale

Analyser sa connexion

Il existe de nombreux outils qui permettent de déterminer si une connexion wi-fi est bonne.

1- Windows

Tout simplement lorsque vous vous connectez au wi-fi via votre PC, vous voyez apparaître une icône qui identifie la qualité du signal. En plus de cela vous pouvez accéder à la norme qu’utilise ce point d’accès/ routeur. Pour cela il vous suffit lorsque les différents points d’accès wi-fi s’affichent, de cliquer sur « propriétés ». Des lignes apparaîtront et à la ligne « protocole » il s’agit de la norme utilisée. Nous avons évoqué l’importance des normes précédemment lorsque nous avons expliqué pourquoi il est important d’utiliser un routeur récent. Voici un petit récapitulatif des différentes normes :

– 802.11N date de 2007, sa vitesse maximale est de 450 MB/s

– 802.11 AC date de 2012, sa vitesse maximale est de 1300 MB/s

– MU-MIMO date de 2015, sa vitesse maximale est de 1700 MB/s

– 802.11 AD date de 2017, sa vitesse maximale est de 6750 MB/s

2- Test connexion internet

En recherchant simplement sur Google « test connexion wifi » vous tomberez sur de nombreux sites qui permettent de tester sa connexion en direct. Vous serez alors fixé sur votre vitesse de transfert des données.

Si vous faites le test, il est conseillé de couper tous les autres appareils afin que celui-ci soit le plus pertinent possible.

3- Des outils payants

D’autres outils permettent d’analyser votre débit et de déterminer combien de personnes peuvent pour le moment se connecter simultanément à votre wi-fi tout en profitant d’une bonne connexion. Ce type d’analyse est important avant d’envisager des travaux d’amélioration du wi-fi. Il n’y a peut-être pas nécessairement besoin de sortir les gros moyens pour améliorer votre connexion.

Enfin, il est aussi important de se pencher sur la question de la sécurité du réseau wi-fi. Pour cela nous vous avons concocté un article à part entière.

Catégories : Management

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 × 27 =