La transformation digitale des entreprises s’accélère au rythme des avancées technologiques. Les dirigeants ont donc plus que jamais besoin d’accompagnement pour leur système de gestion d’informations. L’infogérance se présente à cet effet comme étant la solution parfaite. Elle garantit un bon fonctionnement du système d’informations et assure un niveau de disponibilité optimal. Voici pourquoi recourir à l’infogérance.

L’infogérance : qu’est-ce que c’est ?

L’objectif de l’infogérance est d’externaliser certains services d’exploitation ou de gestion d’un système informatique (SI) à un tiers. En terme clair, il s’agit de déléguer la gestion, la sécurité, la maintenance et la sécurité de son SI à l’infographe. 

Ainsi, l’infogérance est un service qui accompagne les grandes administrations et entreprises ne possédant pas les compétences nécessaires pour gérer leur SI. Il s’adresse également aux PME qui désirent déléguer la gestion de son parc informatique et le pilotage du système informatique. 

Quels sont les trois métiers de l’infogérance ?

Une entreprise peut faire appel à un infographe pour plusieurs raisons. L’infogérance permet en effet de répondre à des besoins divers selon le projet du client. Le premier métier de l’infogérance est lié à la gestion du système d’informations. Cette facette encore appelée Tierce Maintenance Applicative en infogérance recouvre : la sécurisation des logiciels internes, systèmes et données, la correction des anomalies détectées sur le parc informatique de l’entreprise puis le développement de l’infrastructure du SI.

Le deuxième métier est relatif à l’externalisation des services. Cette spécialité encore appelée Infogérance par Application Service Provider, permet d’héberger à distance les informations sur des : serveurs, logiciels, applications et réseaux. Il faut noter que malgré l’externalisation des données, les entreprises restent propriétaires de leurs informations.

L’infogérance fait également appel au métier d’externalisation des processus métiers. Cette alternative dite Business Process Outsourcing, permet aux sociétés de confier des tâches spécifiques pour lesquelles elles n’ont pas le temps ni les aptitudes nécessaires à y consacrer. Il s’agit par exemple de la comptabilité, du service après-vente et des paiements.

Quel est l’intérêt de faire appel à l’infogérance ?

Un problème informatique peut déstabiliser vos ventes et votre production. Faire appel aux prestations d’un infographe permet aux entreprises de se concentrer pleinement sur le cœur de la structure. Cela facilite la gestion des activités aux quotidiens. En effet, vous bénéficiez avec un prestataire d’une évaluation du SI afin de l’adapter à vos besoins. Ainsi, les coûts et les risques sont limités, puis le SI est optimal. 

La flexibilité et la réduction des coûts

Avec l’infogérance, vous profiter des dernières innovations en termes de sécurité sans compter le fait que la gestion SI est optimisée. De même, le suivi de l’entreprise passe par un seul contact. Ainsi, les charges et les frais de gestion sont réduits considérablement. Ces économies permettent aux sociétés de gagner en productivité.

Bénéficier d’un savoir faire

Externaliser via un prestataire spécialisé dans le domaine et habitué à traiter de nombreuses problématiques pour des clients différents, permet de bénéficier d’un véritable savoir faire. Disposer de ces compétences pour une petite PME serait trop couteux. En effet, il est difficile pour une petite entreprise d’embaucher une personne qualifiée sachant que les besoins sont minimes, ponctuels. Le coût d’embauche d’un salarié serait trop important aux vues des besoins.

Quelle importance pour la sécurisation des données ?

Beaucoup s’interrogent sur pourquoi sécuriser ses données en infogérance ? Ne plus avoir accès à vos données ou vos outils après une panne informatique peut fortement nuire à vos activités. Les nombres d’attaques ont augmenté depuis 2016 et les PME sont désormais les plus grandes cibles des cybercriminels. Ces derniers procèdent à des arnaques financières ou exigent une rançon. Pour y remédier, l’infogérance protège les données et limite les risques liés à l’entreprise.

Catégories : Management

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 × 26 =