Pour réussir dans une usine, il est indispensable de bien gérer chaque étape de la production. C’est d’ailleurs ce qui pousse de plus en plus d’entreprises à opter pour un logiciel MES. Vous demandez-vous pourquoi adopter cet outil ? Cet article vous apporte des informations utiles.

La solution idéale pour un meilleur traitement des données

Pour simplifier le suivi de production au sein d’une entreprise, le calcul d’indicateurs clés comme le taux de rendement synthétique (TRS) est essentiel. En effet, c’est cet élément qui indique le niveau de productivité d’un opérateur, un atelier ou un opérateur. Pour le savoir, le calcul se fait en prenant en compte la disponibilité des équipements, la performance de l’opérateur ou de la machine et la qualité produite.

Dans le passé, les informations relatives à la production étaient relevées de façon manuelle et à postériori. Elles ne sont donc pas fiables à 100 %. En effet, les managers doivent saisir séparément ces informations dans des tableaux Excel, effectuer des calculer pour en vérifier l’exactitude. Dans la plupart des cas, les résultats obtenus sont des données approximatives, ce qui ne permet pas de faire une évaluation pertinente de la situation.

En intégrant un logiciel MES à votre entreprise, vous mettez toutes les chances de votre côté pour mieux traiter les données sensibles. En effet, cet outil fournit en temps réel des informations fiables sur les arrêts ou les problèmes de qualité. Ainsi, il devient possible de réagir tout de suite en cas de dysfonctionnement.

Un bon outil pour garantir la traçabilité et la réactivité au sein de son entreprise

Dans n’importe quelle production industrielle, la traçabilité est d’une grande nécessité. Avec un logiciel MES, vous pouvez rapidement obtenir des informations fiables sur votre chaine de production. Il s’agit en effet d’un véritable système d’information industriel qui garantit la traçabilité des éléments clés tels que les lots de matières, la température d’atelier, le numéro d’ordre de fabrication, etc. Ce sont autant de données importantes pour faire des exploitations précises. Grâce à une solution MES, ces informations sont enregistrées et centralisées pour vous permettre d’effectuer des analyses pertinentes et éditer rapidement des rapports. Par ailleurs, il devient facile de retrouver les informations dont on a besoin pour une production.

Avec un logiciel MES, vos équipes réagiront plus promptement face aux signaux anormaux. En cas d’urgence, les responsables des départements concernés reçoivent une alerte leur permettant de rebondir au plus vite pour éviter une interruption de la production.

Un logiciel efficace pour un meilleur suivi de production

Dans une usine, le suivi de fabrication est d’une importance capitale. En effet, c’est ce qui permet d’avoir une vision claire de tous les évènements susceptibles d’impacter les unités de production. Avec un logiciel MES, il devient aisé de collecter des données utiles sur les différentes machines.

Ainsi, les indicateurs de production sont rendus accessibles en temps réel. Vous pourrez alors comprendre comment améliorer ou maintenir la rentabilité de votre entreprise. En effet, vous allez pouvoir évaluer efficacement le taux de rendement des différentes équipes ainsi que la pertinence des plans d’action que vous avez mis en place en interne. Tous ces éléments vous permettront d’améliorer les performances de vos unités de production pour garder votre compétitivité sur le marché.

Catégories : Management

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
3 + 24 =