Nous avons récemment découvert le logiciel LOP développé par l’éditeur WOLTERS KLUWER. Ce logiciel pour avocat est complet et les options sont modulables. Nous avons donc décidé de consacrer un article à ce logiciel.

L’éditeur WOLTERS KLUWER

WOLTERS KLUWER est une société qui réalise de la veille et édite des logiciels informatiques à destination des professionnels du droit, de la finance et de la comptabilité. La multitude des logiciels créés par WK ont pour but d’accompagner l’organisation des cabinets dans leur travail ainsi de leur gagner du temps.

La société a été créé en 1836 par Jean-Berend WOLTERS. Depuis sa création, l’entreprise a bien évolué de part une croissance externe. WOLTERS KLUWER a par exemple fait l’acquisition de la maison d’édition Lamy, le groupe LIAISONS, LAMARRE, Cicéron…

LOP : un logiciel de facturation et bien plus

LOP est une solution logicielle pour cabinet d’avocats. Il s’agit de l’un des logiciels phares de WK. Il s’agit d’un logiciel complet utilisé par de nombreux cabinets d’avocats. Ce logiciel répond à l’ensemble des besoins organisationnels d’un cabinet d’avocats. De la facturation à la gestion des dossiers clients tout y est.

LOP dispose de nombreuses fonctionnalités.

Outil collaboratif

Il est courant que plusieurs collaborateurs interviennent sur un même dossier. Il est donc important de disposer de modules qui permettent d’organiser ce travail en commun.

L’agenda partagé : il est vrai que de nombreux éditeurs proposent ce service gratuitement. Il est tout de même plus commode de regrouper toutes les fonctionnalités utiles dans un même logiciel.

Des dossiers clients partagés : afin de faciliter la collaboration, un dossier est créé pour chaque client. Les différents intervenants mettent en commun les échanges réalisés avec le client, les documents utiles…

GED (gestion électronique des documents) : la profession est exigeante en terme de justificatifs. Pour s’y retrouver dans la masse de documents que recense un cabinet, LOP vous offre une GED. La GED permet de classer des documents d’une manière à pouvoir les retrouver et consulter facilement.

Facturation partagée : il est courant que des cabinets réalisent une facturation en fonction du temps que le travail à nécessité au collaborateur. Ce qui peut devenir assez complexe quand plusieurs acteurs ont travaillé sur le projet. Avec cette fonctionnalité on retrouve le temps passé par les différents collaborateurs sur la fiche du client.

RPVA logiciel (réseau privé virtuel des avocats) et sécurités des données : RPVA est un moyen d’échanger de manière sécurisé entre avocats et les juridictions. De nombreuses formalités peuvent être réalisé via ce réseau (demande d’enrôlement, demande de renvoi, accès aux conclusions, calendrier des audiences). RPVA est directement intégré au logiciel LOP. Vous allez pouvoir gagner du temps en intégrant vos échanges directement à vos dossiers clients.

Pour en savoir plus sur le réseau RPVA, le greffe du tribunal de commerce de Paris a réalisé un guide.

Gestion du cabinet

Relation client : Afin d’avoir une relation client la plus aboutie, LOP vous permet d’exploiter votre base de donnée clients. Un module LOP emailing permet de créer des modèles professionnels.

Logiciel de gestion facturation : la facturation va être automatisée grâce aux saisies de temps réalisées. Une fois la facture validée elle va être directement envoyée au client. En cas de retard de paiement il est également possible de générer des relances.

Automatisation de la saisie comptable : vous allez pouvoir réduire votre facture d’honoraires comptable. LOP va pouvoir automatiser vos écritures comptables. En fonction des services facturés, le logiciel va détecter dans quels comptes celui-ci doit être comptabilisé.

Automatisé la production des actes et lettres : vous allez pouvoir enregistrer des modèles préremplis, paramétrer des scénarios pour bien prendre en compte les particularités à penser. En plus de ça une partie des données seront directement reprises sur la fiche client créée au préalable.

Analytics et tableaux de bords : il s’agit d’un module qui va recenser les données de votre cabinet afin d’avoir un suivi en temps réel.

LOP Tampon numérique : la réalisation d’un bordereau ou liste de pièces est facilité. Les documents sont directement tamponnés via le logiciel.

Catégories : Management

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