Lorsque l’on souhaite envoyer un courrier important, c’est bien souvent la lettre recommandée avec accusé de réception qui est à privilégier puisqu’elle permet de disposer d’une preuve que le courrier a bien été reçu. Cela étant, envoyer ce type de courrier nécessite bien souvent de se déplacer en bureau de poste dont les horaires correspondent rarement aux disponibilités des personnes qui travaillent en journée et en semaine. Il s’agit par ailleurs d’une tâche qui peut prendre du temps. Heureusement, il est tout fait possible d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception en ligne en quelques clics avec la LRE pour les particuliers et les pro !

La LRE, c’est quoi ?

La Lettre Recommandée Électronique ou la LRE pour les particuliers est un dispositif que l’on peut retrouver en ligne auprès de sites spécialisés. La LRE pour les particuliers permet d’envoyer une lettre recommandée électronique soit une lettre recommandée avec accusé de réception par voie dématérialisée. La LRE est utilisée par les particuliers, mais aussi les professionnels qui souhaitent faciliter l’envoi de courrier avec accusé de réception. En quelques clics, il est donc tout à fait possible de procéder à l’envoi d’une lettre recommandée en ligne qui aura la même valeur juridique qu’une lettre recommandée classique et de disposer également d’un accusé de réception.

Comment envoyer une LRE ?

La LRE peut être envoyée très facilement puisqu’il suffit simplement de disposer de l’adresse e-mail du destinataire de la lettre. Il suffit donc de créer un profil sur un site spécialisé disposant de la qualification eIDAS. L’expéditeur peut alors entrer la lettre recommandée qu’il souhaite envoyer et également l’adresse e-mail du destinataire puis envoyer la lettre. Le destinataire va alors recevoir une notification lui indiquant qu’une lettre recommandée lui a été adressée sans pour autant connaitre son contenu tout comme pour une lettre recommandée classique. L’expéditeur recevra alors une preuve de dépôt. Le destinataire aura la possibilité de choisir d’accepter, de refuser ou d’ignorer la lettre recommandée qui lui a été adressée. Selon sa réponse, l’expéditeur reçoit un accusé de réception, une preuve de refus ou une preuve de négligence qui auront la même valeur juridique que pour le format papier. La LRE permet donc de réaliser l’envoi d’un courrier important en quelques clics (plus d’informations sur les cas de figure nécessitant l’envoi d’une lettre recommandée pour un particulier ici).

Quels sont les avantages de la LRE ?

La LRE offre de nombreux avantages. Tout d’abord, elle ne nécessite plus de se déplacer en bureau de poste ce qui permet d’effectuer son envoi de lettre recommandée à l’horaire souhaité et sans avoir à se déplacer ce qui est beaucoup plus pratique et qui permet également de profiter d’un certain gain de temps. La LRE peut ainsi être envoyée depuis un ordinateur, un smartphone ou encore une tablette. Qui plus est, il s’agit d’un mode d’envoi plus écologique qui ne nécessite pas d’utilisation de papier, d’impression ou encore de déplacements afin d’acheminer le courrier jusqu’à son destinataire. La LRE sera aussi bien souvent plus économique puisqu’elle représente un coût moins important que pour l’envoi d’une lettre recommandée classique. Enfin, elle aura la même valeur juridique qu’une lettre recommandée classique ce qui permet de prouver que le courrier a bien été reçu en cas de litige grâce à l’accusé de réception. Opter pour la LRE permet donc de profiter de différents avantages pour les particuliers qui se devront d’utiliser une lettre recommandée pour effectuer l’envoi d’un courrier important.

Catégories : Management

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
36 ⁄ 12 =