La formule de la sensibilité d’une obligation permet de calculer la variation de la valeur d’une obligation en cas de fluctuation des taux d’intérêts du marché.

Définition

La sensibilité d’une obligation permet de connaître la variation de la valeur d’une obligation en cas de variation de taux d’intérêt du marché de l’ordre de 0.01%. En effet, pour rappel une augmentation des taux d’intérêts engendrent une diminution de la valeur de l’obligation. Et à contrario, lorsque les taux baissent le cours de l’obligation augmente.

Cette formule permet aux investisseurs d’appréhender son risque encouru. Plus la sensibilité est importante et plus l’investisseur est exposé à une forte fluctuation de la valeur de l’obligation. L’investisseur va donc chercher à investir dans l’obligation la plus rentable et la moins risquée.

Formule de la sensibilité d’une obligation

Pour pouvoir calculer la sensibilité d’une obligation vous devez tout d’abord calculer sa duration. La duration correspond au moment à partir duquel l’investisseur n’est plus exposé à la fluctuation des taux d’intérêts. Nous avons précédemment rédigé un article qui explique en détail ce qu’est la duration d’une obligation et son mode de calcul.

Maintenant que vous maitrisez le calcul de la duration, voici la formule de calcul de la sensibilité d’une obligation : – duration / (1+ taux de rémunération exigé par les investisseurs).

Exemple de calcul de la sensibilité d’une obligation

Lors de notre article sur la duration d’une obligation, le taux de rémunération exigé par les investisseurs était de 6% et le résultat de la duration de 3.77.

On appliquer alors la formule et obtient le résultat suivant : -3.77/1.06 = -3.56

Ce qui signifie qu’en cas de variation de 0.01% du taux d’intérêt du marché la valeur de l’obligation va évoluer à l’inverse de 0.0356%. En cas de hausse de 0.01% du taux d’intérêt, la valeur de l’obligation va diminuer de 0.0356%. Et en cas de diminution du taux d’intérêt de 0.01%, la valeur de l’obligation va augmenter de 0.0356%.

Catégories : Finance

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 − 6 =