À l’ère du numérique, il est clairement devenu indispensable pour toute entreprise de posséder un site professionnel. Il faut savoir que le fait de disposer d’un bon site web est la garantie de détenir un espace de communication sans limites. Ainsi, sachez qu’il existe diverses façons de s’offrir son propre site web. Le recours à un CMS est la méthode la plus répandue. Quelles en sont les spécificités ?
Un CMS : qu’est-ce que c’est ?
Le CMS est un système de gestion de contenus pensé dans l’optique d’aider pour la conception et à la gestion de sites web ou d’applications de manière dynamique. Un logiciel CMS doit être capable de gérer distinctement la forme et le contenu et pouvoir proposer une chaîne de publication. Il doit également pouvoir être utilisé par plusieurs personnes de façon simultanée.
Quels sont les principaux types de CMS ?
Il existe deux types de CMS. Il s’agit des CMS Propriétaires et de ceux Open Source. Les systèmes de gestion de contenus Open Source sont apparus il y a une vingtaine d’années. Ils sont les tout premiers logiciels permettant de créer un site d’entreprise. Ce type de CMS convient parfaitement aux experts comme les free-lance ou les agences web. Au nombre de ceux-ci il existe des outils comme :
- WordPress ;
- PrestaShop ;
- Drupal.
Les logiciels de contenus propriétaires sont plus récents. Leur utilisation est très simple. Au nombre des CMS propriétaires, on citera Wix, Shopify ou HubSpot.
Quelles sont les étapes de la création d’un site avec un CMS ?
Il est possible que vous créiez un site efficace pour votre entreprise avec l’aide d’un CMS. Voici les grandes étapes pour obtenir votre site.
Choisir un hébergeur et nom de domaine
Un site internet pour exister doit être hébergé chez ce qu’on appelle un hébergeur. Un hébergement comme son nom l’indique correspond à l’endroit où l’ensemble des données, fichiers de votre site seront placés.
Le choix de l’hébergeur doit être fait en fonction du site que vous souhaitez créez, du nombre de visiteur attendu etc… Par exemple, si vous souhaitez créer un site avec de nombreuses pages, images et vidéos, il vous faudra choisir un hébergeur qui propose un espace disque important.
Pour que votre si soit accessible au public, votre hébergeur va faire le lien entre vos données disponible sur un serveur et le nom de domaine. De sorte que lorsqu’un internaute tape le nom de domaine, votre site internet s’affiche.
Le nom de domaine est quant à lui l’adresse à partir de laquelle, le site sera accessible. Il peut par exemple s’agir du nom de votre entreprise : Exemple : https://Jose-plombier-a-lyon.fr
Choisir une plateforme de création
Après avoir effectué au préalable une étude de votre public cible, vous devez vous demander à quoi servira le site internet. Une fois que c’est fait, vous pouvez choisir le CMS qui peut vous aider à obtenir le site. Il en existe plusieurs et sur ces outils, vous pourrez le faire avec très peu de connaissances.
A savoir que certains hébergeurs proposent des formules toutes inclus avec l’hébergement, le nom de domaine et le CMS intégré.
Personnaliser le site
Pour personnaliser votre site, vous devez choisir le thème de votre site. Le thème va définir l’aspect visuel de votre site. En fonction, du CMS que vous allez choisir, vous allez pouvoir accéder à divers thèmes qui peuvent être gratuits ou payants.
Ensuite, il ne vous restera plus qu’à produire le contenu adéquat pour votre site et le publier. Utiliser une bonne stratégie SEO vous permet d’obtenir un bon référencement pour vos pages et ainsi plus de visibilité.