La stratégie délibérée ou émergente sont des termes de management. Henry Mintzberg est le théoricien à l’origine de ces notions.

Tout d’abord il est important de rappeler que pour perdurer une entreprise doit adopter une véritable stratégie. Cette stratégie s’adopter en suivant ce que l’on appel une démarche stratégique. Henry Mintzberg, distingue deux types de stratégie à suivre : la stratégie délibérée et émergente.

Qu’est ce que la stratégie délibérée et émergente ?

La stratégie délibérée est une stratégie planifiée est réfléchie en amont. Cette stratégie est en général planifiée sur du long terme. Pour opter pour ce type de stratégie l’avenir doit pouvoir être considéré comme assez certain.

Au contraire la stratégie émergente est élaborée en réponse aux évolutions de l’environnement. La stratégie émergente est donc moins construite et se préoccupe plus de l’environnement. La stratégie délibérée est donc totalement différente de la stratégie émergente.

Mickael Porter est un théoricien qui va aussi dans le sens de ces concepts. Il dissocie les décisions d’une entreprise en : décisions délibérées et émergentes. Les décisions sont délibérées lorsqu’elles sont prises en adéquation avec les objectifs, buts de l’entreprise. Alors que les décisions sont émergentes quand elles sont prises du fait de contraintes environnementales.

Les limites de ces stratégies

Mener une stratégie délibérée connaît des limites. En effet, nous évoluons désormais dans un environnement très changeant, avec la mondialisation, la facilité des échanges et l’accroissement de la concurrence.

De ce fait mener une stratégie délibérée de long terme sans se préoccuper de son environnement peut être très périlleux.

D’autre part, la stratégie émergente se concentre sur l’environnement et à donc une vision à plus court terme. Une entreprise a tout de même besoin de planifier des projets et de construire une stratégie sur le long terme.

Dans cette logique, l’idéal est donc de lier stratégie délibérée et émergente. On met en place une stratégie délibérée avec des objectifs sur du long terme. On adapte ensuite cette stratégie en fonction des évolutions de l’environnement.

Catégories : Management

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