Se doter d’un écran publicitaire constitue aujourd’hui pour les entreprises, plus une question d’obligation que de simple désir.
Avec la forte concurrence qui existe dans le milieu entrepreneurial, les entreprises qui veulent réussir sont appelées à perfectionner leurs stratégies de communication. Pour ce faire, elles doivent utiliser les meilleures méthodes qui soient.
L’affichage publicitaire étant un canal de communication très efficace, elles doivent se l’approprier pour éviter de se faire écraser par la concurrence. Cependant, le choix d’un écran publicitaire doit obéir à un certain nombre de critères.
Les différents types d’écrans publicitaires
L’affichage dynamique est aujourd’hui l’un des meilleurs moyens pour captiver l’attention des clients. Cependant, pour une meilleure efficacité de la communication, l’écran publicitaire doit être sélectionné avec soin. Il existe sur le marché, plusieurs types d’écrans publicitaires. Les plus prisés sont :
Les panneaux LED
Ce type d’écran est parfait pour les points de vente qui sont difficiles à trouver. Visibles à plusieurs mètres, ils attirent assez facilement l’attention des passants. Ils sont particulièrement recommandés pour les diffusions de contenus à caractère éducatif ou informatif.
Fonctionnant avec la technologie LED, ces panneaux peuvent être installés à l’extérieur sans le moindre problème.
TV et écrans
Bien que trop classiques, les TV et écrans ne sont néanmoins pas inefficaces. Au contraire, ils sont particulièrement pratiques et peuvent être installés à plusieurs endroits stratégiques de l’entreprise. Avec ce type d’écran, il est facile de diffuser l’information qu’il faut au moment où il le faut.
Les murs d’écran
Ces écrans publicitaires ont un potentiel légèrement supérieur aux autres. Non seulement la qualité des images est meilleure, mais en plus, il est possible de les voir de très loin. Ils permettent donc de toucher un public beaucoup plus large.
Par ailleurs, la puissance de l’impact visuel dépendra de la manière dont les écrans sont disposés.
Les totems et les bornes tactiles
Il n’y a absolument rien de mieux que les totems et les bornes pour la diffusion d’actualités et d’informations de toutes sortes. Ces écrans sont particulièrement adaptés aux communications éducatives ou à titre de sensibilisation. Ils facilitent également l’instauration d’une interaction entre l’entreprise et sa clientèle.
Les critères à considérer pour le choix d’un écran publicitaire
Pour optimiser le rendement d’un affichage dynamique, un certain nombre de critères doit être considéré pour l’acquisition. Plus sur les avantages des écrans publicitaires ici.
Le lieu d’utilisation
Le lieu de l’utilisation aura un rôle important à jouer dans le choix de l’écran publicitaire. En effet, un écran qui est censé être utilisé à l’extérieur doit présenter certaines caractéristiques particulières. Par exemple, ses performances en matière de luminosité doivent être excellentes. En plus, il doit être en mesure de bien résister aux intempéries.
Par contre, si l’objectif est d’effectuer des communications digitales à l’intérieur, il ne sera pas nécessaire d’investir dans des écrans publicitaires sophistiqués. Les modèles classiques pourront faire l’affaire, car l’intérieur ne requiert pas une forte luminosité.
La durée de l’utilisation
Pour un choix avisé, il est primordial de définir la durée durant laquelle l’affichage dynamique sera utilisé. Plus celle-ci est longue, plus le modèle à choisir devra être performant. Les écrans classiques avec une efficacité moyenne seront bien adaptés pour des événements tels que :
- Les salons ;
- Les expositions ;
- Les foires.
De façon générale, ces types d’événements se déroulent sur une période donnée, soit pendant quelques semaines, soit entre 6h et 23h.
Par contre, une entreprise qui a besoin d’une diffusion régulière, soit tous les jours et pendant 24 heures sans interruption, devra se tourner vers les écrans de qualité supérieure. Ils sont bien évidemment plus coûteux, mais bien plus performants.
La configuration de l’espace
Un bon écran publicitaire est un écran qui s’adapte convenablement à l’espace dans lequel il est installé. Il serait totalement inutile d’installer de grands écrans imposants dans un petit magasin où il y a peu d’espace.
Il est recommandé aux petits magasins d’opter plutôt pour des écrans présentant une taille modérée. Installés à des endroits stratégiques, ils auront le même impact qu’un grand écran dans un grand magasin.
Il existe plusieurs autres critères qui peuvent être pris en compte dans le choix d’un écran d’affichage publicitaire. Un écran publicitaire bien choisi, c’est la garantie d’une communication réussie.