La majorité des activités nécessitent d’être raccordé à l’électricité. EDF est l’acteur principal mais Il existe désormais de multiples fournisseurs d’électricité. Il s’agit d’une dépense courante qui revient très souvent. C’est pourquoi nous avons décidé de vous présenter un article sur la comptabilisation d’une facture d’électricité.

Comptabilisation de la consommation et de l’abonnement d’électricité

L’abonnement auprès de son fournisseur d’électricité ainsi que sa consommation réalisée constitue une dépense à enregistrer en charges.

Acomptes

Certains fournisseurs prélèvent des acomptes mensuels en fonction de votre consommation passée.

Les acomptes prélevés sont à comptabiliser par le :

  • débit du compte 4091 « fournisseur avance et acompte »
  • par le crédit du compte « 512 banque »

Au moment de la facturation

Les comptes comptables à utiliser sont les suivants :

  • Débit du compte 6061 « fournitures non stockables »
  • Débit du compte 44566 « TVA déductible »
  • Par le crédit du compte 401 « fournisseur »

À noter que l’on utilise généralement un sous compte du compte 6061. En effet on enregistre dans ce compte l’eau, le gaz et l’électricité. C’est pourquoi de nombreuses entreprises pour mieux se retrouver font le choix de créer des sous comptes.

Exemple : 60611 « eau », 60612  » Électricité  » et 60613 « gaz »

À la clôture de l’exercice comptable

Afin de rattacher les charges à leur exercice des écritures comptables supplémentaires peuvent intervenir à la clôture. Le principe de séparation des exercices est un des principes fondamentaux en comptabilité.

Bien souvent la consommation du dernier mois de l’exercice comptable est facturée l’exercice suivant.

Dans ce cas comme il s’agit d’une dépense qui concerne l’exercice en cours et ceux même si la facturation intervient sur l’exercice suivant, nous allons réalisée une écriture comptable.

Ce cas porte le terme de « facture non parvenue » et engendre l’écriture suivante :

  • débit du compte 6061 « électricité »
  • débit du compte 44586 « TVA à régulariser »
  • crédit du compte 4081  » facture non parvenue »

Comptabilisation de travaux d’électricité

Il faut dissocier de types de travaux électriques :

  • les travaux qui vont procurer un avantage économique à long ou moyen terme
  • les simples travaux d’entretien

Travaux qui vont procurer un avantage économique à moyen ou long terme

Ces travaux qui peuvent être le raccordement à un fournisseur comme EDF, la réfection ou encore la mise aux normes de l’électricité vont constituer un actif à immobiliser par l’écriture comptable :

  • débit du compte 218 « installation générale et agencement »
  • débit du compte de TVA sur immobilisation « 44562 »
  • crédit du compte 404 « fournisseur d’immobilisation »

Travaux d’entretien

A contrario les simples travaux d’entretien sont quant à eux à comptabiliser en charges.

  • débit du compte 615 « entretien et réparation »
  • débit du compte 44566 « TVA déductible »
  • crédit du compte 401 « fournisseur »

Fournisseur EDF : Comment faire des économies sur sa facture d’électricité ?

EDF est le le plus grand fournisseur d’électricité en France. Avec plus de 25 millions d’abonnés malgré quelques difficultés ces dernières années, le fournisseur français reste une référence. Malgré tout, dans un marché très concurrentiel, EDF propose de nombreuses offres pour satisfaire une clientèle à la recherche du meilleur rapport qualité/prix. Quoi qu’il en soit, faire appel au fournisseur d’énergie edf permet de bénéficier d’un service de grande qualité.

Son expérience dans la production et la distribution de l’électricité depuis l’après-guerre témoigne d’un service de grande qualité. Sans oublier que depuis l’ouverture à la concurrence des offres d’électricité, le premier opérateur français d’électricité a fait sa mue. En l’occurrence, il existe des offres adaptées entre les heures creuses et les heures pleines. 

Mais, il ne faut pas négliger les offres vertes d’EDF pour participer à la transition énergétique. EDF propose des contrats adaptés en fonction des besoins des Français en matière d’énergie. Bien entendu, en tant que fournisseur d’électricité, EDF accompagne les Français dans la gestion de leur offre pour l’entreprise.

En outre, il est possible de faire appel aux conseillers pour mener à bien une optimisation de la consommation d’énergie. D’une part, avec des travaux de rénovation qui permettent sur le long terme de réelles économies d’énergie. L’État aide les entreprises françaises avec de nombreuses aides pour réduire la facture d’électricité.

Néanmoins, il existe désormais de nombreux acteurs sur le marché : Total Energies, Engie, Eni… Pour dénicher la meilleure offre adaptée à vos besoins, des comparateurs existent.

Il est vrai que des comparateurs comme les Furets.com proposent un service de comparateur d’offres d’électricité de pointe. En fonction des paramètres entrés par le client, il y a des offres qui sont transmises par mail. Chaque demande étant personnelle, les offres d’électricité sont donc adaptées selon les attentes du client.

Catégories : Comptabilité