Vous êtes entrepreneur et vous avez envie de vous lancer dans une nouvelle activité. Vous envisagez de vous reconvertir afin de devenir votre propre patron, mais vous n’avez pas d’idée de business. Pourquoi ne pas vous laisser tenter par le concept de la franchise ?

Compte tenu de la difficulté de l’entrepreneuriat, de plus en plus de personnes hésitent longuement pour ce qui est de savoir s’il est plus rentable de se lancer à son propre compte ou s’il est préférable de rejoindre une franchise.

Dans un cas comme dans l’autre, le succès peut être au rendez-vous. Cependant, les deux concepts présentent des avantages ainsi que des inconvénients. On vous aide à y voir un peu plus clair.

Quels sont les avantages de la franchise ?

Avant de s’intéresser aux avantages du système de la franchise, il convient de savoir de quoi il est question. La franchise est un système de partenariat qui lie un créateur indépendant qui est à la recherche d’une idée de business et un franchiseur qui a développé un concept rentable.

Le contrat établi par le franchisé et le franchiseur pose les bases de leur collaboration. Selon ce contrat, le franchiseur met à la disposition du franchisé tous les outils dont il a besoin pour se lancer. De ce point, la franchise est très intéressante, car elle offre des avantages uniques.

Un concept clé en main

Le principal avantage de la franchise est qu’il s’agit d’un concept éprouvé qui a été testé par le franchiseur et par les premiers franchisés. Ainsi, le savoir-faire est formalisé, ce qui permet de former le franchisé afin de lui fournir une expérience qu’il n’avait pas au préalable.

Un business rentable

D’un point de vue technique, tous les concepts en franchise sont réputés comme rentables. De nombreux tests sont effectués et chaque franchisé s’appuie sur des procédures dont l’objectif est de valider un modèle économique rentable.

En théorie, le concept permet donc de faire un choix pertinent et rentable comme cette franchise de pizzeria. Il convient toutefois de préciser que selon le business choisi, la rentabilité peut être plus ou moins importante.

La notoriété de la franchise

L’un des avantages les plus importants du concept de la franchise vient du fait que le franchisé bénéficie dès son lancement de la notoriété de la marque. Il n’est donc pas nécessaire d’investir du temps et de l’argent afin de se faire connaître puisque le franchisé dispose déjà d’un réseau de visibilité.

Faut-il se laisser tenter par la franchise ?

rejoindre un réseau de franchise

Il est important de savoir que la franchise demande un investissement de départ plus important que si vous décidiez de vous lancer à votre compte. Cela s’explique avant tout par le fait que le modèle de la franchise oblige les franchisés à s’installer dans des zones où le loyer est élevé.

Par ailleurs, la qualité des services à fournir demande souvent un investissement supplémentaire que ce soit en plage horaire ou en ce qui concerne le personnel nécessaire. Il s’agit là du prix à payer pour bénéficier d’un système bien rodé et rentable.

Néanmoins, il convient de préciser que tous les concepts ne se valent pas et que la franchise n’est pas immédiatement un gage de succès et de rentabilité. Il est donc recommandé de choisir entre la franchise et la création solo en fonction de vos besoins et de vos objectifs.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
2 + 4 =