Le lancement d’une entreprise est une période importante. Pour se lancer dans l’entreprenariat il est primordial de bien se préparer. C’est pourquoi nous vous présentons 3 conseils pour bien débuter. Avant tout il est important de rappeler qu’entreprendre n’est loin d’être chose facile. Et oui travailler pour son compte ne signifie pas que vous allez faire ce que vous souhaitez et devenir riche, loin de là…

Ne pas négliger l’administratif

L’administratif est un point bien souvent négligé par les chefs d’entreprises. Organiser méthodiquement sa comptabilité et l’ensemble de ses démarches administratives est important pour avoir un suivi en temps réel de l’évolution de son organisation. D’autre part des erreurs dans votre comptabilité peut engendrer de lourdes conséquences.

Heureusement il est toutefois possible d’externaliser sa comptabilité auprès de professionnels. En plus d’une comptabilité irréprochables vous bénéficierez de précieux conseils.

Plusieurs acteurs proposent des devis comptable en ligne en seulement quelques clicks.

Etudier le marché

Notre premier conseil repose sur l’étude de votre marché. Lancer son entreprise engendre une prise de risque : quitter un emploi stable avec des revenus garantis, emprunter, réaliser des investissements… Il est donc important de bien murir son projet en amont.

Pour cela il est préconisé de notamment analyser la concurrence et de savoir si votre produit ou service répond à une réelle attente.

Comment analyser la concurrence ?

Pour analyser la concurrence il vous faudra d’abord définir vos 4P (Place, Price, Product et promotion).

  • Place : il s’agit de l’endroit où vous souhaitez distribuer vos produits (internet, grande distribution, petit commerce..)
  • Price : la politique de prix (haut de gamme, low cost)
  • Product : à quel besoin répond votre produit ? Quelles sont ses caractéristiques ?
  • Promotion : comment vous faites vous connaitre ? (publicité sur internet, flyers…)

Maintenant que vous avez posé les bases vous serez reconnaitre vos concurrents. Il vous faudra alors estimer :

  • le nombre de personnes qui consomment votre produit
  • sur ces consommateurs quelles part arriverez vous à convertir en clients ?
  • combien de clients vous faut-il pour être rentable ?

Comment savoir si votre produit répond à une demande ?

La pérennité d’une entreprise repose sur son intérêt. Il faut donc pouvoir quantifier la demande. Pour cela il existe différents moyens :

  • Consulter des études
  • Réaliser des sondages
  • Se rendre chez vos concurrents et consulter le flux de personnes. Il faut savoir qu’il est également possible de connaitre le nombre de visiteurs d’une boutique sur internet à travers différents outils comme Ubersuggest, Semrush ou encore Ahref. Au final il est plus rapide de connaitre l’affluence d’un site internet qu’une boutique en propre.

Pour aller plus loin vous pouvez réaliser un diagnostic stratégique complet.

Se faire connaitre : un troisième point essentiel

Se faire connaitre est un point essentiel pour attirer des clients. De nombreux entrepreneurs ont des idées qui frôlent le génie. Seulement pour que ça marche il faut se faire connaitre.

La plupart des personnes ont le sentiment que gagner en visibilité c’est désormais chose facile. Et bien détromper vous c’est tout un art et bien souvent, il faut mettre la main au porte monnaie.

La question à se poser est alors comment vais je me faire connaitre ? Combien cela va me couter ? Est ce que j’ai les moyens financiers ? Le cout de la visibilité est il inférieur aux marges réalisées ?

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