Tandis que la hausse des coûts publicitaires reste une réalité en 2023, l’arrivée récente sur le marché de l’outil Chat GPT vient nous rappeler qu’il faut désormais compter avec l’intelligence artificielle comme outil clé des stratégies digitales d’acquisition de trafic. D’après une étude PwC menée en 2021, le machine learning arrive même en tête des utilisations de l’IA imaginées par les entreprises.
Source : https://blog.pwc.lu/the-biggest-challenges-when-luxembourg-organisations-deploy-ai/
Dans ce contexte, et alors que les contraintes de ROI sont de plus en plus fortes, les responsables marketing doivent aujourd’hui arbitrer entre les différents canaux d’acquisition pour accroître leur reach et leur visibilité, tout en préservant la rentabilité de leurs campagnes.
SEO, SEA, SMO, remarketing, display : parmi les leviers disponibles, le référencement sur les moteurs de recherche est un canal incontournable. Avec plus de 90% de parts de marché de la recherche en ligne en France (ce chiffre monte à 95% si l’on y associe Bing, le moteur de Microsoft), il est presque impossible pour un marchand de se passer de publicité Google.
Pourtant, parvenir à apparaître en bonne position sur les résultats de recherche Shopping Ads continue de donner des sueurs froides aux professionnels du marketing digital. Peu intuitive, l’interface de gestion des campagnes Google Ads est également très chronophage pour les utilisateurs non avertis. Alors, comment réussir à positionner ses produits parmi les milliers d’annonceurs déjà présents tout en restant compétitifs, sans sacrifier sa rentabilité ou son budget, et sans devoir recruter un profil spécialisé en interne ?
Depuis 2017, le marché s’est ouvert et libéralisé, et permet dorénavant aux CSS (Comparison Shopping Services) ou Services de Comparaison de Prix de se positionner dans les résultats de recherche shopping du moteur, sans passer par Google. Et c’est là que la puissance du machine learning prend tout son sens : en traitant les données et les expériences accumulées jour après jour, les outils proposés par les CSS sont maintenant capables de maximiser le ROI en adaptant les CPC en fonction du potentiel de conversion de chaque produit.
Parmi ces CSS, Twenga avec son offre Shopping Push a développé une application pour les plateformes Prestashop ou Shopify, ne nécessitant aucune prise en main spécifique ni savoir-faire technique. Une fois connecté, le module se charge d’extraire les données en vue de leur intégration dans l’outil de gestion de catalogues produits fourni par Google, un Google Merchant Center géré par Twenga. Il ne reste au marchand qu’à fixer son budget et l’outil fait le reste, optimisant les enchères sur Google Ads en fonction des objectifs, avec un suivi transparent des performances.
La solution Shopping Push by Twenga Solutions est certifiée Google Premium CSS et Microsoft Advertising Select Partner, et met à disposition gratuitement un module pour Prestashop ou pour Shopify, d’autres sont à venir.
Acteur majeur de l’écosystème digital depuis son entrée remarquée sur le marché des comparateurs de prix en 2006, Twenga a fait des solutions d’acquisition de trafic son cœur d’activité depuis plus de 15 ans. Initialement dédiée aux grands groupes, l’entreprise s’est diversifiée et propose désormais, grâce à sa technologie Shopping Push by Twenga, un outil complet à destination d’entreprises de toutes tailles. En savoir plus.