L’inscription au DSCG 2021 (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) s’effectue en plusieurs étapes que nous allons vous présenter. Des conditions sont toutefois à respecter pour pouvoir procéder à l’inscription aux épreuves du DSCG.

Petit rappel sur le DSCG

Le DSCG de l’acronyme diplôme supérieur de comptabilité et de gestion remplace ce que l’on appelé anciennement le DESCF (diplôme supérieur d’études comptables et financières).

Ce DSCG est un diplôme de niveau bac +5 (master). Le diplôme prend la forme d’un examen et son obtention permet notamment de prétendre au métier d’expert comptable. En effet, à la suite de votre DSCG vous pourrez prétendre au DEC (diplôme d’expertise comptable). Vous serez alors considéré comme étant expert comptable mémorialiste.

Le DSCG ne vous engage pas non plus à devenir expert comptable. Il existe de nombreuses autres perspectives : directeur administratif et financier (DAF), responsable administratif et financier (RAF), chef comptable, contrôleur de gestion, gestionnaire de patrimoine…

Conditions d’inscription au DSCG 2021

Pour pouvoir vous inscrire au DSCG 2021 un des diplômes suivants est nécessaire :

  • classiquement le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion).
  • le DECF (diplôme d’études comptables et financières). Il s’agit de l’ex DCG.
  • détenir un master ou équivalent, obtenu en France ou dans l’EEES (espace européen de l’enseignement supérieur : 48 pays y sont inscrits).
  • un diplôme qui dispense de l’obtention du DCG. Les diplômes concernés sont inscrits sur le bulletin officiel n°39 du 22 octobre 2015.

Inscription DSCG 2021 : les étapes

Date de préinscription

L’ouverture des inscriptions à généralement entre juin et juillet. Veillez à bien surveiller l’annonce des dates d’inscription. Une fois la date d’inscription expirée il n’y a aucun moyen d’y déroger.

Préinscription DSCG 2021 : Cyclades

Cyclades est une nouvelle plateforme mise en place par l’éducation nationale afin de procéder aux inscriptions d’examens par le digital.

Il va donc falloir vous créer un compte sur Cyclades pour pouvoir procéder à votre inscription à l’examen du DSCG. Une fois inscrit vous serez redirigé sur un menu avec 5 rubriques (m’inscrire, mes inscriptions, mes documents, les formulaires et mes justificatifs).

Rendez vous donc dans la rubrique « m’inscrire ». Une fois rendu sur cette rubrique il va falloir sélectionner « examen ». Et enfin cocher « diplômes comptables supérieurs ». Il n’y a plus qu’à remplir le formulaire pour compléter votre préinscription au DSCG 2021.

Inscription finale : Cyclades

A la suite de votre formulaire vous allez recevoir une liste de pièces justificatives à fournir :

  • pièce d’identité
  • diplôme nécessaire à l’inscription au DSCG
  • un chèque

Ces justificatifs devront être numérisés sur Cyclades dans le menu « mes justificatifs ». Veillez à bien vérifier qu’avant la fin des inscriptions vos documents numérisés ont bien été transmis. Dans la rubrique « mes justificatifs », il y a un suivi. Dans la case « statut » quand il est indiqué « conforme » c’est que tout est ok.

En plus de ça un courrier devra être adressé à l’adresse indiquée dans la demande de justificatifs reçus, notamment pour régler les droits d’inscription.

A savoir que les droits d’inscription sont d’un montant de 30 € par épreuves. Ce qui donne 210 € si vous vous inscrivez aux 7 UE qui sont :

  • UE1 gestion juridique fiscale et sociale
  • UE2 finance
  • UE3 management et contrôle de gestion
  • UE4 comptabilité et audit
  • UE5 management des systèmes d’information
  • UE6 anglais des affaires
  • UE7 mémoire professionnel

Réception de la convocation

Une fois l’inscription DSCG correctement effectuée, vous allez recevoir votre convocation.

Cette convocation vous sera communiqué sur votre compte Cyclades. Lorsque la convocation au DSCG 2021 est disponible sur votre compte Cyclades, une alerte est normalement envoyé sur votre boite mail.

La convocation une fois reçue est disponible dans le menu « mes documents ». En général les examens se déroulent sur la période d’octobre, novembre.

Catégories : Formation

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 5 =