Vous avez dernièrement passé l’examen du DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion). Ce diplôme de niveau master est l’un des prérequis pour tenter de décrocher le DEC (diplôme d’expertise comptable) est devenir expert-comptable. Bien entendu le DSCG offre de nombreuses autres perspectives que l’expertise comptable. Les résultats du DSCG 2020 vont être publié ce 17 décembre aux alentours de midi.

Où accéder aux résultats du DSCG ?

Cette année vous allez pouvoir directement consulter vos résultats sur votre espace Cyclades. L’espace Cyclades est la plateforme sur laquelle vous avez réalisé votre inscription. Votre relevé de note devrait figurer sur votre compte dans la rubrique « mes documents ».

Vous pouvez aussi consulter publiquement l’admission ou non des candidats sur les sites suivants (seules les personnes admises sont indiqués) :

Pour les impatiens, GSE à réaliser pour vous des corrigés. Et notamment le corrigé de l’UE4.

Calculer son admission

Coefficients

Pour calculer son admission il est important de faire un rappel des épreuves et leurs coefficients.

  • UE 1 gestion juridique sociale et fiscale = coefficient 1.5
  • UE2 finance = coefficient 1
  • UE3 management & contrôle de gestion = coefficient 1.5
  • UE4 comptabilité et audit = 1.5
  • UE5 management des systèmes d’information = 1
  • UE6 anglais des affaires = 1
  • UE7 mémoire professionnel = 1

Nous avons donc 4 matières coefficient 1 et 3 matières avec un coefficient 1.5. Ce qui donne un coefficient total de 8.5.

8.5 * 20 = 170 points. Vous pouvez prétendre au maximum à 170 points. Pour décrocher le DSCG la moyenne est exigée. Ce qui représente donc 85 points. La somme de vos résultats du DSCG 2020 doit être de 85 points, pour le décrocher cette année.

A noter que nos calculs sont à revoir si vous passer l’épreuve facultative de langue (UE8). D’autre part, certains diplômes vous permettent d’être dispensé de certaines UE. Ces diplômes sont cités sur le bulletin officiel n°39 du 27 octobre 2016. C’est notamment le cas du Master CCA qui permet d’être dispensé des UE 2,3,5,6 et 7.

Note éliminatoire

Malheureusement même avec la moyenne de 85 points vous ne pouvez pas obtenir le diplôme si vous obtenez une note éliminatoire. La note éliminatoire est de 6.

Conservation des notes obtenues

Depuis la nouvelle réforme les résultats supérieures à 10 ne sont pas conservées à vie. Elles sont désormais conservées pour une durée de 8 ans.

Pour les notes inférieurs à 10 mais supérieurs à 6, vous avez le choix de conserver ces notes ou de repasser les épreuves. A vous de voir comment vous vous situez.

Rapport du jury

Dans le cas où vous souhaitez savoir où vous vous situez par rapport à l’ensemble des candidats, il est possible de consulter le rapport du jury sur le site du service inter académique des examens et concours (SIEC).

Ce rapport d’une vingtaine de pages rassemble le nombre d’inscription, les taux de réussite par UE, les taux d’admission ainsi que des commentaires. On peut voir qu’en 2019 les UE les moins réussis sont comme souvent l’UE 1 et 4 avec 30% de réussite.

A noter que le rapport du jury est en principe publié plusieurs semaines après la parution des résultats du DSCG.

Catégories : Formation

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
6 × 21 =