La gestion irréprochable de la trésorerie est indispensable pour la prospérité financière d’une entreprise. Pour y parvenir, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions. L’une des plus avantageuses consiste à placer les excédents de liquidités de manière judicieuse afin de générer des rendements pour répondre promptement aux besoins financiers dans le futur. Trouvez ci-dessous des informations utiles sur les meilleurs placements de trésorerie d’entreprise.
Les certificats de dépôt
Si placer son argent est une solution efficace pour faire face aux incertitudes de l’avenir, il faut savoir s’y prendre afin d’en tirer le meilleur. En effet, il existe différents types de placements pour la trésorerie d’entreprise de nos jours. Mais, toutes les solutions ne sont pas adaptées à toutes les organisations.
Si vous recherchez une solution efficace pour bien gérer les excédents de liquidités au sein de votre entreprise, optez pour les certificats de dépôt (CD). Il s’agit de l’un des placements les plus sûrs à court ou à moyen terme. Ils sont offerts par les banques et permettent de percevoir un taux d’intérêt fixe pendant une période définie dans le contrat. Selon le cas, la durée peut aller de quelques mois à quelques années.
Malgré les avantages de cette solution, elle a ses inconvénients. Nous pouvons notamment citer la non-disponibilité des fonds la durée du contrat et les pénalités appliquées en cas de retrait anticipé.
Les comptes d’épargne d’entreprise
Ce type de placement est similaire au compte d’épargne personnel. Sauf qu’il concerne uniquement les excédents des entreprises. Il s’agit d’une solution pratique pour faire la part des choses entre les fonds de l’entreprise et les fonds propres des propriétaires.
Grâce aux comptes d’épargne d’entreprise, il est possible de profiter d’une liquidité raisonnable tout en générant un peu plus d’intérêts que les comptes courants. Précisons toutefois que les rendements sont faibles.
Les obligations d’entreprise
Ce sont des titres de créance émis par des sociétés privées pour financer leurs activités. Ce type de placement d’entreprise offre des taux d’intérêt plus élevés que les comptes d’épargne d’entreprise et les contrats de dépôts. Cependant, il comporte un niveau élevé de risque de crédit associé à l’incapacité de certains émetteurs à rembourser le capital emprunté et les intérêts. Par ailleurs, les obligations d’entreprise sont moins liquides que d’autres options de placements de trésorerie.
Les fonds du marché monétaire
Il s’agit d’un placement consistant à investir dans des titres à revenu fixe à court terme. Grâce à cette solution, il est possible de profiter d’une liquidité élevée et de rendements supérieurs à ceux qu’offrent les comptes courants. C’est aussi un excellent moyen pour une entreprise de diversifier ses placements. Le problème cependant reste le faible taux des intérêts générés par les fonds du marché monétaires.
Les actions privilégiées
Il s’agit d’un type de placement hybride qui combine à la fois les caractéristiques d’obligations et d’actions. Il offre un rendement plus élevé sous la forme de dividendes fixes. Comme toutes les autres solutions, les actions privilégiées comportent des risques. Cependant, elles garantissent des rendements intéressants.
Comme vous pouvez le voir, il existe différents types de placements de trésorerie d’entreprise. Il revient à chaque structure de faire un choix en tenant compte de ses objectifs financiers, de sa tolérance au risque et du niveau de liquidité nécessaire au bon déroulement de ses activités.