Les SCPI représentent des fonds d’investissement immobilier gérés par les entreprises indépendantes de gestion. Classés en différentes catégories, ces produits répondent tous à des objectifs différents : avantages fiscaux, valorisation des parts, etc. Mais quels sont alors les différents types de SCPI ? Trouvez les éléments de réponse dans la suite de notre article.
C’est quoi une SCPI et comment cela fonctionne ?
La SCPI n’est rien d’autre que le sigle de Société Civile de Placement immobilier. En effet, il s’agit d’un capital d’investissement immobilier mis en placement collectif. Alors, des investisseurs paient des parts de SCPI d’un placement immobilier gardé par la SCPI.
Une SCPI a un fond social d’au moins 760 000 euros. Avec ce capital, elle développe un portefeuille immobilier, résidentiel ou commercial, et une entreprise le gère au profit des investisseurs.
Généralement, les SCPI sont de deux natures juridiques : SCPI à fond variable et SCPI à fond fixe. Il existe différents types de SCPI, et chacune d’elles est contrôlée et réglementée par l’AMF (l’Autorité des Marchés Financiers).
On retrouve par exemple la SCPI sans frais Remake Live, une SCPI innovante qui propose une souscription sans frais et avec un apport minimale plus faible que la moyenne (200€). Des frais de gestion et de retrait (en cas de retrait dans les 5 premières années) demeurent tout de même.
Les SCPI de rendement
Comme leur nom l’indique, les SCPI de rendement ont pour objectif premier la distribution à leurs adhérents de dividendes réguliers. Leur patrimoine immobilier est composé d’immeubles où se font des activités professionnelles : des commerces, des bureaux, des entrepôts, etc.
Par ailleurs, les propriétaires de ces biens sont souvent des commerçants, des administrations publiques ou encore des entreprises. Ils ont pour particularité la durée du bail. Généralement, un bail commercial dure plus longtemps qu’un bail résidentiel.
Pour finir, cette forme de SCPI peut être divisée en plusieurs sous-classes : les SCPI de commerce, les SCPI de bureaux, etc.
Les SCPI de défiscalisation
Quant aux SCPI de défiscalisation, ils investissent dans certaines catégories d’immobilier résidentiel qui répondent à des critères fixés par des organismes fiscaux. Elles les proposent ensuite en location à des particuliers.
Ce type de SCPI a plusieurs avantages, surtout la défiscalisation d’une portion des revenus obtenus par les épargnants. Cela permet principalement la diminution de l’impôt qui s’y rapporte.
Par ailleurs, plusieurs sous-classes de SCPI fiscales sont apparues avec le temps. Il s’agit principalement des SCPI à déficit foncier, des SCPI Pinel, des SCPI Malraux, etc.
Les SCPI de plus-values
À l’inverse des SCPI de rendement et des SCPI fiscales, cette catégorie de SCPI n’apporte pas de dividendes à l’épargnant. En fait, les SCPI de plus-values visent plutôt un grand potentiel de valorisation du montant de leur (s) part (s). Aussi appelées SCPI de capitalisation, elles ont pour objectif de faire une plus-value à la revente des biens, généralement en dehors de l’achat.
Les SCPI de plus-value intéressent de plus en plus les épargnants qui n’ont pas besoin de trésorerie directe, mais qui sont contraints d’investir sur le long terme. Cependant, rappelons que la plus-value créée est soumise à la fiscalité courante concernant les plus-values immobilières. Aussi, les biens immobiliers dans lesquels investissent les organes qui proposent des SCPI de plus-value concernent non seulement le résidentiel, mais aussi le professionnel.