Vous souhaitez organiser un séminaire de formation pour répondre aux objectifs stratégiques de votre entreprise ? Suivez le guide en 5 étapes pour un séminaire d’entreprise réussi.
Qu’est-ce qu’un séminaire de formation ?
La définition d’un séminaire de formation est simple : il s’agit d’un séjour organisé par une entreprise pour permettre à ses employés de développer leur expérience. Cette formation professionnelle peut s’inscrire dans une démarche de perfectionnement ou d’acquisition de nouvelles compétences.
Ce type d’évènement est un véritable outil de productivité. La preuve, même le gouvernement organise des séminaires de formation pour stimuler ses équipes et renforcer l’esprit de cohésion.
Quelles sont les étapes pour organiser un séminaire de formation réussi et performant ? C’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article.
Organiser un séminaire de formation en 5 étapes
#1 Définir un budget pour l’organisation du séminaire de formation
Toute organisation événementielle commence par l’attribution d’un budget précis. Celui-ci dépendra bien sûr des moyens dont dispose l’entreprise pour ce type d’activité, mais aussi du caractère récurrent ou ponctuel de la formation.
Quel budget prévoir pour un séminaire d’entreprise ? Selon un sondage, plus d’un quart des entreprises françaises qui organisent un séminaire de formation allouent entre 151 et 180 euros par participant et par jour de formation (Source : étude de Statista sur le budget moyen des entreprises pour les séminaires résidentiels).
#2 Choisir sa formation
La deuxième étape pour organiser un séminaire d’entreprise est le choix du programme de formation. Il est important de choisir sa formation en fonction des besoins des salariés et des objectifs stratégiques de l’entreprise.
Le niveau des participants est un premier critère important. S’agit-il d’un séminaire de perfectionnement ? Ou au contraire, une formation professionnelle pour développer de nouvelles compétences au sein de l’entreprise ?
Après cette première étape de définition des objectifs, on peut commencer à prévoir les ressources pédagogiques nécessaires pour le séminaire de formation. C’est à ce moment-là qu’on recherche les meilleurs formateurs et intervenants pour animer le séminaire d’entreprise.
#3 Trouver le lieu idéal pour le séminaire de formation
La troisième phase de l’organisation d’un séminaire de formation est de rechercher le lieu qui accueillera l’évènement. Plusieurs éléments sont à prendre en compte :
- le budget alloué à la location du lieu
- le nombre de participants à la formation
- la localisation
- la facilité d’accès
- les équipements disponibles
Et pourquoi pas organiser votre séminaire de formation dans un lieu insolite ? Château privatisé, séminaire en montagne… Ou même viser l’étranger ! L’occasion d’améliorer la productivité et de renforcer la cohésion en entreprise tout en profitant d’un cadre de rêve. Pour faciliter le transport de vos équipes, pensez à la location de jet privé. Une solution adaptable et rapide, qui peut vite être rentabilisée en fonction du nombre de passagers. C’est la garantie d’une expérience inoubliable qui marquera l’histoire de votre entreprise.
#4 Planifier les animations
Une fois que vous avez tous les détails de l’organisation de la formation et des conditions du lieu de l’évènement, vous pouvez organiser des animations.
Les animations permettent de créer l’ambiance de votre séminaire d’entreprise. Elles orientent le contexte de travail de vos équipes durant la formation.
Pour un séminaire propice au travail et à l’efficacité, n’oubliez pas de ménager des temps de pauses agréables pour vos salariés. Découverte d’un vignoble, atelier de développement personnel, visite culturelle, animation sportive… Autant d’activités qui renforceront le team-building, l’esprit d’équipe, de votre entreprise.
Pensez également à prévoir un temps pour le discours d’ouverture du séminaire de formation, un moment primordial qui marque le début de l’événement.
#5 Envoyer l’invitation au séminaire de formation
Enfin, lorsque l’organisation du séminaire de formation est bouclée, il reste à envoyer les invitations. Pour cela, privilégiez les mails et optez pour une invitation groupée avec une mention “RSVP” qui désigne le besoin d’une réponse obligatoire.
Votre invitation doit contenir toutes les informations nécessaires à la bonne compréhension de l’événement :
- dates
- lieu
- horaires
- objectifs stratégiques
- programme de formation en détail
- outils pédagogiques
- courte biographie des formateurs et intervenants
N’oubliez pas de spécifier si vous allouez un moyen de transport dédié pour se rendre sur le lieu du séminaire de formation.
Enfin, motivez vos équipes en mentionnant les animations. Vous pouvez par exemple focaliser votre message sur tous les apports de cette formation pour le développement de leur vie professionnelle.
Organiser un séminaire de formation peut être un véritable tremplin pour votre entreprise. Les salariés ressortent généralement de ce type d’expérience avec beaucoup d’enthousiasme. Un séminaire de formation professionnelle est un excellent moyen de renforcer l’esprit d’entreprise dans vos équipes, tout en leur permettant de développer leur carrière.