Il existe de nombreux moyens de se démarquer de ses concurrents. Parmi ces moyens nous présenterons une arme marketing : le packaging. Qu’est ce que le packaging ? Quels sont les facteurs à prendre en compte pour créer son packaging ?
Qu’est ce que le packaging ?
Le packaging est un terme anglophone qui signifie littéralement emballage et conditionnement. A savoir que l’emballage est différent du conditionnement. En effet, le conditionnement est la première couche qui permet de conserver un produit. Il s’agit généralement d’un contenant. Tandis que l’emballage est la seconde couche qui permet de protéger le produit. Dans de nombreux cas l’emballage est un carton.
Le packaging ce n’est pas qu’un conditionnement et un emballage. Le packaging vise à influencer le comportement des consommateurs. Ne vous est-il jamais arrivé de choisir un produit par rapport à un autre simplement en fonction du packaging de ces derniers. Dans le secteur alimentaire ce phénomène est très flagrant. Certains consomatteurs sont plus influencés par le packaging que par les valeurs nutritionelles que contienne les différents produits.
Votre positionnement stratégique
Avant même de choisir votre équipement, vos machines d’emballage il est important de se poser les bonnes questions. Notamment de savoir la position stratégique de votre entreprise. Il existe deux types de stratégies :
- domination par les couts : la domination par les coûts consiste a se différencier en proposant des prix réduits. Lorsque vous êtes dans ce type de stratégie, vos choix en terme de packaging vont être limités. Ce qui ne veut pas dire qu’il faut négliger le packaging. Mais il va falloir fairedes choix comme utiliser des couleurs claires, réduire l’épaisseur des emballages…
- différentiation : la stratégie de différentiation au contraire elle vise à se démarquer de ses concurrents par son offre. Les entreprises se démarque généralement par la qualité du produit proposé mais aussi par leur packaging. Ces entreprises disposent alors de plus de ressources pour réaliser leur packaging que les entreprises qui optent pour une stratégie de domination par les coûts.
Le packaging idéal
Un critère propre au produit
Le packaging idéal doit répondre aux caractéristiques propre du produit. Le packaging doit permettre de conserver au mieux le produit. Par exemple les bouteilles de vins sont toujours en verre pour l’unique raison que la fermentation est différente dans une bouteille en plastique.
Attirer l’oeil
L’un des buts premiers du packaging est d’attirer l’oeil d’une clientèle ciblée. Pour se faire vous allez devoir redoubler d’imagination. La tendance actuelle est la personnalisation des emballages. Coca Cola a par exemple pendant un certains temps proposé des bouteilles avec des étiquettes comportant des prénoms.
La prise de conscience écologique
Les consommateurs font désormais de plus en plus attention à leur mode de consommation. L’écologie est désormais un nouveau facteur qui pousse ou non à l’achat. En fonction de l’image que vous souhaitez donner à votre entité, le recours à des emballages, conditionnements écoresponsables peuvent s’avérer indispensable.
Nestlé s’est par exemple récemment engagé à répondre à la problématique des emballages en plastiques en proposant d’ici 2025 uniquement des emballages 100% recyclables ou réutilisables.