A travers cet article vous allez comprendre que le marketing ne se limite pas aux offres promotionnelles et aux publicités. Il s’agit simplement de ce que l’on appelle le marketing opérationnel mais avant cela de réelles analyses sont à mener.

Pourquoi se former au marketing ? Quelle formation choisir ?

Pour lancer une nouvelle gamme ou tout simplement perdurer, il est indispensable de mettre en place une démarche marketing. Si vous êtes novices dans le domaine est souhaitez-vous perfectionner sachez que de nombreux acteurs proposent des formations de marketing.

La multiplicité d’acteurs peut vous amener à vous poser la question quelle formation en marketing choisir ? Il y a de nombreux acteurs, vous pouvez ainsi choisir les conditions de formations les mieux adaptées (à distance, en présentiel).Veillez également à vous renseigner en amont sur les retours des anciens élèves.

A l’issue de ces cours de marketing vous serez apte à mettre en place une véritable stratégie de marketing. Cette formation peut vous servir si vous êtes un chef d’entreprise mais également êtes en recherche d’emploi. Plusieurs internautes nous ont déjà demandés quels sont les débouchés du marketing et bien sachez que le marketing est un secteur qui recrute, en particulier dans le domaine du marketing digital.

Le marketing consiste à étudier le marché afin de proposer un produit qui suscite l’intérêt. Pour cela on mène des analyses, en étudiant notamment les besoins des consommateurs.

Une fois le produit ou service élaboré on se penche au marketing opérationnel. Une fois ce produit mis en place le marketing opérationnel a également pour rôle d’influencer des individus et de les convertir en de réels clients.

Pourquoi mener une étude de marché ?

L’étude de marché va permettre travers une analyse des besoins de dégager une stratégie claire qui peut se résumer au marketing mix aussi appelé 4P puisqu’il a pour but de définir :

  • Product : le produit qui va combler une réelle attente
  • Price : le prix de produit proposé
  • Promotion : comment va être promu le produit
  • Place : comment va être distribuer le produit ? Sur internet ? En grande surface ?…

Pour rappel avant de se lancer dans un projet il est également important d’étudier la concurrence et l’environnement dans lequel son entreprise interagit. Cette approche correspond au diagnostic externe de l’entreprise.

Diagnostic externe

L’outil des 5 forces de porter est tout à fait pertinent pour cela.

5 forces de porter formation marketing

Cet outil a été élaboré par Michael PORTER, professeur de stratégie à HARVARD. Pour lui l’intensité de la concurrence dépend de 4 facteurs :

  • Pouvoir de négociation des clients : En général plus l’offre est importante par rapport à la demande est plus le pouvoir de négociation avec les clients est faible. Au contraire si vous êtes dans une situation de monopole (un acteur seul acteur pour répondre à une demande), votre pouvoir de négociation avec les clients est fort.
  • Pouvoir de négociation des fournisseurs : il est également important de réfléchir à est ce qu’il sera plus ou moins facile de négocier avec les fournisseurs. Là encore plus il y a d’acteurs est plus votre pouvoir de négociation sera faible, ce qui va directement impacter vos marges.
  • Menace de nouveaux entrants : s’il est assez facile de s’installer sur le marché en cas de réussite, la concurrence risque de s’intensifier.
  • Menace de produits de substitution : il faut également veiller au fait que les consommateurs peuvent se tourner vers d’autres produits alternatifs qui proposent généralement des tarifs plus compétitifs.

Parallèlement au diagnostic externe, il est conseillé de réaliser un diagnostic interne.

Diagnostic interne

Le diagnostic interne va vous permettre de prendre conscience des ressources, compétences nécessaires ainsi que de déterminer les couts et la marge dégagée.

Porter offre là encore un outil, il s’agit de la chaine de valeur.

La chaine de valeur recense l’ensemble des processus, étapes nécessaires (des activités de soutiens : administratif, ressources humaines, comptabilité et des activités primaires : de l’approvisionnement des matières premières au service après-vente) à offrir le produit, service au consommateur. On retrouver ainsi une architecture des couts que supporte l’entreprise et la marge que celle-ci dégage.

Les outils du marketing opérationnel

Pour promouvoir un produit ou service il existe différents moyens. Les moyens utilisés doivent être adaptés à votre cible.

Votre cible correspond aux consommateurs susceptibles d’être intéressés par vos produits.

Dans le cas où vous êtes un commerce local on privilégie généralement les flyers, encarts dans la presse locale et les publicités ciblés par localisation sur les réseaux sociaux. Facebook, Instagram, Twitter ou encore Linkedin proposent des publicités visibles uniquement par des personnes habitants dans une zone géographique déterminée.

Au contraire si votre entreprise est établie sur internet on opte généralement pour de la communication essentiellement digitale à travers le référencement web et les publicités sur les réseaux sociaux.

En conclusion le marketing est un élément moteur du succès d’un projet. Il peut donc être intéressant de se former dans le domaine afin d’élaborer une stratégie concrète au sein de votre entreprise. A noter que le marketing ne concerne pas que les chefs d’entreprises puisque dans les moyennes et grandes entreprises, il existe un service propre au marketing.

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