Les SMS sont un bon moyen marketing de se faire connaître ou de fidéliser ses clients. Nous avons précédemment évoqué la communication print, média et web. Nous aborderons ici les campagnes de SMS.

Qu’est ce que le marketing par SMS ?

Une campagne marketing peut se faire via des SMS. Des SMS sont envoyés à un grand nombre de personnes (le nombre va dépendre de votre base de donnée) grâce à des applications comme HexaSMS. Les SMS sont une manière efficace de communiquer. En effet, les SMS sont vus plus vites et sont également plus ouverts que de simples mails.

Il est important de soigner la rédaction des SMS et d’adapter les messages en fonction de votre but.

Fidéliser

Pour fidéliser vos clients, vous pouvez opter pour des messages interactifs. Exemple pour une pizzeria : « Le choix de la pizza de la semaine repose sur les épaules de nos chers clients. Tapez 1 pour la Margherita ou Tapez 2 pour la Cannibale .

Promouvoir

Pour faire la promotion d’un produit, d’une offre l’approche est généralement différente.

Exemple : « Plus que 3 jours pour profiter de l’offre une pizza achetée, une pizza offerte »

Réussir sa campagne de SMS

La réussite d’une campagne de SMS repose sur l’originalité de votre message mais surtout sur votre base de donnée. Plus vous détiendrez d’informations précises sur vos clients plus vos campagnes seront efficaces.

Connaitre la localisation de vos clients, leur âge, leur préférence, le nombre d’enfants… sont des informations qui valent de l’or.

Imaginons que vous êtes une grande enseigne de pizzeria et que votre boutique à Marseille lance une opération promotionnelle sur les pizzas 4 personnes (hors week end). Dans ce cas vous allez expédier des SMS uniquement aux personnes habitants les alentours et ayant des enfants.

Si vous vous trompez de cible, votre message ne sera pas efficace et pire, vous risquez d’agacer vos clients.

Comment créer une base de donnée ?

Il existe plusieurs techniques pour se constituer une base de donnée.

  • payer : la technique la plus rapide et efficace et de payer directement une base donnée. L’inconvénient est que généralement cette base de donnée manque de précision.
  • carte de fidélité : mettre en place un système de carte de fidélité. Lors de l’inscription à votre programme de fidélité vous allez recueillir de précieuses informations. D’autre part, via la carte de fidélité vous allez pouvoir mettre un nom derrière chaque achat. Ce qui va vous permettre de détecter les préférences de vos clients.
  • les newsletter : cette solution attire généralement moins de monde. Cependant la newsletter peut être mise en place facilement via votre site web et à moindre coût.
  • les jeux concours : c’est la nouvelle tendance. Les jeux concours au contraire attirent énormément et les clients sont moins réticents à dévoiler leurs informations. Le taux de fausses informations est généralement très faible. Les participants aux concours sont dissuadés de mentir. En cas de gain, ils ne pourront pas être recontacté si leurs informations saisies ne sont pas correctes. L’inconvénient de cette méthode est que celle-ci à un coût.

Réaliser des rapports

A la suite de vos campagnes de SMS, il est important de mesure la performance de celle-ci. Réaliser des rapports va vous permettre de réaliser par la suite des modifications pour être toujours plus efficace.

Il est important de faire ressortir les indicateurs suivants :

  • combien de personnes ont visité votre boutique suite au message
  • combien de personnes ont acheté suite au message
  • nombre de message envoyé
  • taux de transformation (nombre d’achats/ nombre de SMS)
Catégories : Marketing