Le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) est un diplôme qui offre le grade de master après obtention de l’examen. Cet examen s’obtient en réalisant différentes épreuves aussi appelées UE. Nous vous présentons ici les épreuves du DSCG et leur programme (après réforme de 2019).

Les différentes épreuves du DSCG

Pour pouvoir obtenir le diplôme du DSCG, il est nécessaire de réaliser l’ensemble des épreuves ci-dessous (sauf équivalences). Le diplôme de DSCG comporte 5 épreuves écrites 2 épreuves orales. En plus de s’inscrire à l’intégralité des épreuves du DSCG, il est nécessaire d’obtenir la moyenne général de 10 et la note de 6 est éliminatoire.

UE1 : Gestion juridique fiscale et sociale

L’UE est très complet puisqu’il regroupe du droit des sociétés, fiscal et social. De la création d’une entreprise, à sa transmission ou dissolution tout y passe.

L’UE 1 et avec l’UE 4 une des épreuves les plus difficiles. En effet, son taux de réussite est généralement inférieur à 30 %.

UE2 : Finance

Contrairement au DCG l’épreuve de finance est bien différente et plus poussée. On y aborde l’évaluation d’une entreprise ou encore des opérations de restructuration du type fusion.

UE3 : Management et contrôle de gestion

En DSCG, l’UE 3 combine le management et le contrôle de gestion. Les notions de management se rapprochent de celle abordée en DCG (gouvernance, stratégie d’entreprise, styles de direction…).

UE4 : Comptabilité et audit

Comme évoqué précédemment cette manière est une des plus difficiles. Ce faible taux de réussite résulte peut être du fait que cette matière est totalement nouvelles pour ceux qui ont précédemment obtenus le DCG.

Dans cette matière les écritures comptables sont complexes. Il s’agit d’écritures liées à des fusions, apports partiel d’actif, scission ou encore d’opérations de consolidation.

D’un autre côté l’audit est plus théorique avec l’étude de la déontologie et des principes que doit respecter un auditeur.

UE5 : Management des systèmes d’information (MSI)

Cette épreuve de MSI englobe les systèmes d’information (SI) et pas que les systèmes informatiques. Cette UE5 s’articule autour de la sécurité des systèmes d’informations, de la gouvernance du SI ou encore de l’audit d’un SI.

UE6 : Anglais des affaires

La réforme du DSCG de 2019 a particulièrement modifié cette matière. Il s’agissait auparavant d’une épreuve d’économie qui était partiellement en Anglais.

Auparavant l’épreuve durée en tout 3 heures (2 heures de préparation sur un sujet donné + 1 heure d’oral dont 20 minutes de présentation, 20 minutes d’entretien en français et 20 minutes d’entretien en Anglais).

Désormais l’ensemble de l’épreuve est en Anglais et dure 1 heure 30 minutes. Ces 1 heure 30 minutes se décomposent en une préparation sur un sujet de 1 heure et un oral de 30 minutes dont 15 minutes d’exposé sur votre préparation et 15 minutes d’échange avec le jury.

UE7 : Mémoire professionnel

Le mémoire professionnel est un travail issu d’un stage de 16 semaines. Avant la réforme ce stage était de 12 semaines. A noter qu’une bonne partie des candidats sont en alternances et n’ont donc pas à réaliser ce stage.

L’épreuve de l’UE7 de DSCG se décompose par la rédaction d’un mémoire avec 2 parties. En première partie le candidat présente l’entité dans laquelle il a effectué son stage et présente les missions qu’ils lui ont été confiées.

Dans une seconde partie le candidat présente un travail de recherche qui répond à une problématique donnée. Ce travail de recherche doit faire en amont l’objet d’un agrément.

Coefficients des épreuves de DSCG

Le diplôme de DSCG compte 7 épreuves. Les épreuves de 4 heures ont un coefficient de 1,5.

Il y a 3 épreuves de 4 heures et donc avec un coefficient différent de 1 :

  • U1 : gestion juridique, fiscale et sociale.
  • UE4 : Comptabilité et audit.
  • UE3 : management et contrôle de gestion.

Les 4 autre UE ont pour coefficient 1.

Equivalences d’épreuves de DSCG

Certains diplômes offrent des équivalences pour certaines épreuves. Les diplômes qui permettent ce genre d’équivalences sont évoqués dans l’arrêté du 14-10-2016.

A noter qu’aucune équivalence n’est possible pour l’UE1 et l’UE4 du DSCG.

Catégories : Formation

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
33 ⁄ 11 =